Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish avant Menchov?

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/05/2009 à 18:30 GMT+2

Vainqueur de trois étapes et porteur du maillot rose pendant deux jours, Mark Cavendish n'a pas perdu son temps sur le Giro. Du coup, le sprinter anglais de Columbia reprend la tête du Classement Eurosport. Mais Denis Menchov sera le nouveau patron s'il s'impose dimanche à Rome…

RAPPEL: Une victoire d'étape sur le Tour d'Italie rapporte 150 points. Une journée passée en rose rapporte 30 points. Notre classement est actualisé à l'issue de la 16e étape, disputée ce lundi.
Mark Cavendish avait occupé quelques jours la tête du Classement Eurosport après sa victoire dans Milan-Sanremo au mois de mars. Deux mois plus tard, le sprinter anglais reprend le pouvoir à la faveur de son excellent Giro. Le coureur de l'île de Man a certes quitté le Tour d'Italie à mi-parcours, mais il avait engrangé suffisamment de points auparavant pour s'installer à nouveau au sommet de la hiérarchie. Vainqueur de trois étapes, et porteur du maillot rose pendant deux journées, Cavendish a marqué 510 points. Il comptait au départ de Venise 485 points de retard sur Tom Boonen (1). Il devance donc désormais le Belge de 25 longueurs.
Deux autres changements à signaler dans le Top 10. Alessandro Petacchi, 10e au départ du Giro, a marqué 330 points (deux étapes, une journée en rose). Le sprinter de LPR grimpe ainsi au 4e rang. Quant à Alejandro Valverde, sa victoire au Tour de Catalogne (avec une étape en prime) lui permet de se retrouver à la 7e place. Suspendu de toute compétition en Italie pour les deux prochaines années, l'Espagnol se trouve dans une drôle de situation. Il sait d'ores et déjà qu'il ne pourra disputer le prochain Tour de France, son principal objectif de sa saison. Mais sa victoire en Catalogne lui permet de retrouver sa place sur les hauteurs de la hiérarchie internationale. Rappelons que l'année dernière, en suivant le barème que nous avons établi pour notre classement, Valverde aurait terminé la saison 2008 à la deuxième place, juste derrière son compatriote Alberto Contador.
Mais le Classement Eurosport promet d'être à nouveau sensiblement bouleversé dimanche soir à l'arrivée du Tour d'Italie et la première place de Mark Cavendish est toute provisoire. En effet, le vainqueur du Giro empochera 800 points. Or, Denis Menchov, actuel leader du Tour d'Italie, occupe la 14e place après ses deux victoires d'étapes et ses cinq journées passées en rose. Si jamais le Russe conserve son maillot jusqu'à Rome, il marquera 950 points supplémentaires, ce qui lui permettrait de devenir le nouveau numéro un. Idem pour Danilo Di Luca. 21e à ce jour, le coureur des Abruzzes s'emparerait des commandes du Classement Eurosport en cas de victoire finale sur le Giro. S'il termine deuxième, il devrait entrer dans le Top 5.
LE TOP 10 AU 26 mai 2009
1. Mark Cavendish (GB – Columbia) – 1343 points
2. Tom Boonen (Bel – Quick Step) - 1318
3. Alberto Contador (Esp – Astana) - 1090
4. Alessandro Petacchi (Ita – LPR) - 1040
5. Luis Leon Sanchez (Esp – Caisse d'Epargne) - 925
6. Heinrich Haussler (All – Cervelo) - 885
7. Alejandro Valverde (Esp – Caisse d'Epargne) - 768
8. Andy Schleck (Lux – Saxo Bank) - 758
9. Filippo Pozzato (Ita – Katusha) - 755
10. Thor Hushovd (Nor – Cervelo) - 750
(1) Le contrôle positif à la cocaïne de Tom Boonen ayant eu lieu hors compétition, le Belge ne perdra aucun point au classement. Idem pour Davide Rebellin, dont le contrôle positif porte sur les Jeux Olympiques de Pékin, et non sur une course de la saison 2009.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité