Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Voeckler comme un éclair

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/02/2009 à 18:45 GMT+1

Auteur d'une impressionnante razzia dans le Sud de la France, Thomas Voeckler pointe en tête de notre classement mondial. Un statut de leader très provisoire, certes, que le Français partage avec le sprinter australien Allan Davis, lauréat du Tour Down Under au mois de janvier.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Voici la première mouture du classement Eurosport.fr, dont le mode d'emploi a été dévoilé jeudi ici-même. Après une quinzaine de courses, dont le Tour Down Under, le Tour de Californie et le début de la saison européenne, deux coureurs partagent la tête du classement avec 520 points. Il s'agit de Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) et d'Allan Davis (Quick Step). Ce duo devance l'Américain Levi Leipheimer (Astana) et le Belge Tom Boonen (Quick Step).
Thomas Voeckler profite de son remarquable début de saison en France. Deuxième du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, puis vainqueur de l'Etoile de Bessèges et du Tour du Haut-Var, l'Alsacien est incontestablement un des hommes en forme du moment. De son côté, Davis a enlevé la course la plus importante du mois de janvier, le Tour Down Under, glanant au passage trois étapes au sprint. Derrière les deux leaders, on trouve donc Leipheimer et Boonen, qui capitalisent sur leur victoire en Californie, et au Qatar. Tous deux devraient rester dans les hautes sphères du classement tout au long de la saison, tout comme Alberto Contador, déjà 6e grâce à son succès dans le Tour d'Algarve.
Eclaircie en mars?
Evidemment, la bagarre ne fait que commencer. Dans les prochaines semaines, la hiérarchie se trouvera considérablement éclaircie après les premiers grands rendez-vous de la saison, comme Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, ou Milan-San Remo. Contador, qui a fait de la Course au Soleil le principal objectif de son début de saison, est un candidat crédible à la première place à la fin du mois de mars. Pour l'heure, 140 coureurs environ ont déjà ouvert leur compteur points, y compris Lance Armstrong, 95e avec 10 points suite à son Top 10 sur le Tour de Californie.
Par ailleurs, nous vous remercions pour vos réactions, nombreuses, encourageantes ou critiques. Il est très difficile d'établir une grille de points parfaitement cohérente. Nous avons eu le souci que certaines épreuves ne phagocytent pas le classement, comme le Tour de France par exemple. Après, chacun, selon sa sensibilité, peut estimer que certaines courses sont surévaluées ou, au contraire, sous-estimés. La notre nous a poussés vers ce barème. Il n'est pas parfait et encore moins scientifique mais nous voulons croire qu'il reflètera une hiérarchie crédible et équilibrée.
A titre informatif, selon ce barème, sachez qu'Alberto Contador aurait terminé numéro un de notre classement en 2008, devant Alejandro Valverde et Fabian Cancellara.
Prochaine publication du classement: Mercredi 4 mars. A la mi-mars, nous publierons le classement par équipes, le classement jeunes (nés après le 1er janvier 1984) et le classement français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité