Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cyclisme: L'Allemand Jens Voigt bat le record du monde de l'heure (51,115 km)

Thomas Baron

Mis à jour 18/09/2014 à 21:49 GMT+2

L'Allemand Jens Voigt (43 ans) a établi un nouveau record du monde de l'heure en parcourant 51,115 kilomètres sur le vélodrome de Granges, en Suisse. Le précédent record datait de 2005, par le Tchèque Ondrej Sosenka (49,7 km).

Jens Voigt dans sa tentative de record du monde

Crédit: AFP

Une fin en apothéose pour une carrière exceptionnelle de longévité. A 43 ans, Jens Voigt a mis un terme à 18 années de professionnalisme en s’adjugeant le record de l’heure. Au vélodrome de Granges, en Suisse, le coureur de l’équipe Trek a parcouru 51,115 kilomètres et bouclé plus de 200 tours autour de l’anneau inauguré il y a quelques mois. Ainsi, il efface le précédent record établi par Ondrej Sosenka (49,700 km) en 2005. L’Allemand, victorieux à seulement deux reprises depuis 2011 (une étape sur le Tour de Californie et sur Tour de Colorado), inscrit son nom à la postérité aux côtés de Jacques Anquetil (46,159 km en 1956) ou Eddy Merckx (49,431 km en 1972).
Afin d’optimiser sa préparation, Voigt avait pris place sur un vélo conforme aux nouvelles normes de l’Union cycliste internationale (UCI). Un vélo de piste donc, contrairement à celui de Merckx, et doté de roues pleines. En outre, le coureur aux trois victoires d'étape sur le Tour de France a revêtu sa combinaison de contre-la-montre et un casque aérodynamique. Mais ces nouveautés technologiques traduisent mal la portée de l’exploit réalisé par l’Allemand. Il n’a pas seulement battu le record de l’heure, il l’a allégrement dépassé et certainement remis au goût du jour une discipline qui avait perdu son lustre d’antan.

Un départ et une fin canon

Né en Allemagne de l’Est, l’ancien de la CSC (2004-2008) est pourtant longtemps passé entre les mailles du monde professionnel, loin du regard des observateurs. Ce jeudi, la foule l’a encouragé pour enfin l’acclamer à sa descente du vélo. Forcément éreinté, l’Allemand n’a pas caché sa satisfaction et salué les spectateurs, dont Brian Cookson le président de l’UCI, qui l’ont poussé dans les derniers instants. "Je suis très heureux, a-t-il réagi. Je suis parti peut-être un peu vite. J’ai dû ralentir au bout de vingt minutes mais j’ai ensuite tout donné dans les vingt dernières."
Il faut dire que le coureur aux multiples facettes n’a pas ménagé ses efforts lors des premières minutes, instaurant une allure soutenue qu’il a payé à mi-course. Pour ensuite mieux savourer et réaliser plusieurs tours (250m chacun) aux environs des 17 secondes. Au rythme de ses musiques préférées (beaucoup de hard rock), Jens Voigt a peut-être donné des idées aux spécialistes du contre-la-montre, Bradley Wiggins, Fabian Cancellara ou Tony Martin. En attendant, le record lui appartient et il peut ranger son vélo le coeur léger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité