Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie 2024 - Tadej Pogacar envoie un sacré message après sa victoire lors de la 7e étape

Clément Lemaître

Mis à jour 10/05/2024 à 20:19 GMT+2

Tadej Pogacar n'a pas seulement remporté le contre-la-montre (Foligno-Pérouse) vendredi devant Filippo Ganna. Le Slovène, qui rêve de remporter le Giro puis le Tour de France dans deux mois, a largement creusé l'écart au classement général. Les premiers poursuivants du coureur de 25 ans, auteur d'une dernière ascension dévastatrice, Daniel Martinez et Geraint Thomas sont relégués à plus de 2'30.

Ganna impérial sur le plat, Pogacar fulgurant dans la montée : les temps forts du contre-la-montre

Il a complètement éteint la concurrence lors de sa dernière ascension. Ce vendredi, Tadej Pogacar s'est adjugé une deuxième étape lors du Giro 2024, à l'occasion du contre-la-montre de 40,6 km reliant Foligno à Pérouse. Mieux, le Slovène, qui participe au Tour d'Italie pour la première fois de sa carrière, a envoyé un sacré message au peloton en collant 17 secondes à l'Italien Filippo Ganna, pourtant grand spécialiste de l'exercice et qui tenait la victoire avant la démonstration du double vainqueur du Tour de France (2020, 2021).
Ganna ? Franchement, je me suis d'abord occupé de mon temps
Même si l'arrivée finale est programmée le dimanche 26 mai (à Rome), qui pourra stopper Tadej Pogacar ? Alors qu'il possédait 46 secondes d'avance sur son grand rival Geraint Thomas avant cette 7e étape, le coureur de 25 ans a creusé un écart très important à Pérouse. Trop important pour la concurrence ? En effet, le récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège possède désormais 2'36 sur son dauphin au classement général Daniel Martinez et 2'46 sur Geraint Thomas, "dans un mauvais jour" ce vendredi.
"Depuis le championnat du monde 2023, c'était mon premier chrono. Cela fait un an que je répète beaucoup cet exercice. Je me sens bien. J'essaie d'avoir un rythme plus facile, de mieux me servir du vélo de chrono, a déclaré le maillot rose dans un premier temps. Je suis resté dans ma zone jusqu'au pied de l'ascension, que j'ai faite à fond. Filippo Ganna ? Franchement, je me suis d'abord occupé de mon temps. Je n'étais pas totalement sûr de ce qu'on me disait à la radio donc je suis resté totalement focus sur moi-même. L'ascension m'allait très, très bien, c'est sûr."
picture

Pogacar survole le chrono : son arrivée à Pérouse

En terminant septième vendredi, à 1'45 de Tadej Pogacar, Lucas Plapp intègre le Top 5 du classement général (à 3'42). Après la course, l'Australien a reconnu avoir été impressionné par la nouvelle démonstration du Slovène. "Les coureurs devant moi et qui ont joué la victoire ont été impressionnants. Ce que Tadej a fait dans la dernière montée est extraordinaire", soulignait le coureur de la formation Jayco AlUla.
La 8e étape samedi peut permettre à Tadej Pogacar d'accroître encore un peu plus son avance, avec une redoutable montée finale de 14 km jusqu'à l'arrivée à 1452 m d'altitude classée en première catégorie. Comme l'Italien Marco Pantani en 1998, le Slovène veut devenir le premier coureur à remporter le Tour d'Italie et le Tour de France la même année. Au vu de ce qu'il a montré jusqu'ici, rien ne semble l'empêcher de remplir la première partie du contrat.
picture

Pogacar : "Ça fait un an que je répète beaucoup cet exercice"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité