Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hamilton chez Tinkoff

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/11/2006 à 14:06 GMT+1

Après deux ans de suspension pour dopage par transfusion sanguin, Tyler Hamilton s'est engagé avec l'équipe Continental Pro Tinkoff. L'Américain, qui ne pouvait pas rejoindre par une équipe du ProTour, rejoint Hondo et et Commesso chez l'équipe italo-russ

L'équipe Tinkoff-Credit Systems évolue depuis 2006 sur le circuit Continental, l'équivalent de la 2e division, et ne participe aux grandes épreuves, classiques et courses par étapes, que sur invitation. Hamilton ne pouvait être recruté par une équipe du ProTour, étant suspendu pour deux années supplémentaires de toute collaboration avec une équipe de l'élite selon l'UCI. Une disposition de son code d'éthique prévoit cette mesure pour tout coureur ayant reçu une suspension de deux ans.
Pour la prochaine saison, Tinkoff, dont les directeurs sportifs sont l'Italien Orlando Maini et le Russe Dimitri Konishev, a notamment déjà engagé l'Italien Salvatore Commesso et l'Allemand Danilo Hondo. Hondo a purgé une suspension d'un an pour dopage et obtenu de la justice suisse l'annulation d'une suspension d'une année supplémentaire infligée par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Hamilton avant Ullrich?
Depuis plusieurs semaines, des rumeurs prêtent également à l'équipe parrainée par l'homme d'affaires russe Oleg Tinkov l'intention de recruter l'Allemand Jan Ullrich, licencié par la formation T-Mobile pour son implication dans l'affaire de dopage sanguin démantelé en mai par la police espagnole (l'Opération Puerto). Hamilton, 35 ans, champion olympique en titre du contre-la-montre, a été convaincu de dopage en septembre 2004 après sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne. Sa suspension avait pris fin le 22 septembre dernier.
Mi-septembre, la Fédération américaine a cependant ouvert une enquête après avoir reçu des informations de l'UCI "à propos de la supposée implication de Tyler Hamilton dans l'Opération Puerto". Hamilton, suspendu pour dopage par transfusion sanguine, a toujours réfuté avoir travaillé avec le docteur Fuentes, qui est au centre de l'Opération Puerto. Cependant, les autorités espagnoles ont déclaré avoir trouvé plusieurs documents montrant que l'Américain, ancien coureur de Phonak, CSC et US Postal, était l'un des meilleurs clients du médecin et aurait dépensé plus de 30.000 euros dans un programme de dopage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité