Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hincapie parle à son tour

ParAFP

Mis à jour 21/05/2011 à 08:52 GMT+2

L'Américain George Hincapie a indiqué aux enquêteurs fédéraux qu'il avait vu Lance Armstrong se doper et qu'ils se fournissaient l'un et l'autre de l'EPO, rapporte le site cbsnews.com. Un autre ancien coéquipier du Texan, dont le nom n'a pas été révélé, aurait aussi avoué qu'il l'avait vu se doper.

Selon l'émission 60 minutes de CBS, qui ne cite pas de source, Georges Hincapie fait partie d'un groupe de "au moins trois" anciens équipiers d'Armstrong ayant témoigné qu'ils s'étaient dopés, tout comme le septuple vainqueur du Tour de France. Ces affirmations ont été tenues devant un grand jury réuni à Los Angeles dans le cadre de l'enquête fédérale sur le dopage au sein de l'ancienne équipe US Postal, lancée il y un an et dirigée par l'agent Jeff Novitzky. "Concernant la teneur des informations de 60 minutes, je ne peux faire aucun commentaire sur ce qui touche à l'enquête en cours", a simplement indiqué Hincapie sur sa messagerie Twitter.
L'Américain de 37 ans participe actuellement avec l'équipe américaine BMC au Tour de Californie, dont la sixième des huit étapes a eu lieu vendredi. "Je n'ai jamais parlé à 60 Minutes et je ne sais pas où ils ont obtenu leurs informations", a-t-il aussi écrit, ajoutant: "Comme je l'ai déjà dit, je suis déçu que les gens parlent du passé du cyclisme et non de son avenir." Un avocat pour Lance Armstrong, Mark Fabiani, a assuré vendredi dans un communiqué transmis notamment à l'AFP: "Nous n'avons aucun moyen de savoir ce qu'il se dit devant un grand jury (qui se réunit à huis clos, ndlr), nous ne pouvons donc pas commenter des articles de presse sans sources identifiées."
Equipier modèle
Cette révélation intervient un jour après les accusations de dopage contre Armstrong portées par Tyler Hamilton dans l'émission 60 minutes de CBS et un an après celles formulées par Floyd Landis, qui avait également cité le nom d'Hincapie. Tous deux sont aussi des ex-équipiers d'Amstrong chez US Postal. CBS a indiqué que Hincapie n'avait pas voulu être interviewé pour 60 minutes, qui sera diffusée dimanche, au motif qu'une enquête était en cours.
Contrairement à Hamilton, condamné à huit ans de suspension en 2009 après une seconde infraction antidopage et qui a rendu vendredi sa médaille d'or du contre-la-montre des JO-2004, et Landis, vainqueur déchu pour dopage du Tour de France 2006, George Hincapie n'a jamais été contrôlé positif. Il est même considéré comme un ami proche d'Armstrong et a longtemps été un équipier modèle du Texan, le seul qui a d'ailleurs été à ses côtés lors de ses sept Tours de France victorieux (1999-2005). Armstrong a d'ailleurs dit dans le passé que Hincapie était pour lui "comme un frère".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité