Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeannie Longo privée de JO

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/06/2012 à 18:30 GMT+2

La star du cyclisme féminin français Jeannie Longo n'a pas été retenue dans la sélection pour disputer les Jeux Olympiques de Londres.

Jeannie Longo

Crédit: AFP

C'était dans l'air du temps. C'est désormais officiel. Jeannie Longo, la star du cyclisme féminin français, ne participera pas aux Jeux Olympiques de Londres cet été. La Fédération française de cyclisme a annoncé la nouvelle, ce lundi, au travers d'un communiqué. Les trois représentantes tricolores retenues sont finalement Pauline Ferrand Prevot (Rabobank), Aude Biannic (Bretagne), Audrey Cordon (Vienne Futuroscope). Cette dernière disputera deux épreuves, la course en ligne et le contre-la-montre.
La Française de 53 ans avait vu ses chances s'éloigner dangereusement jeudi dernier lorsqu'elle n'a pas réussi à conserver son titre de championne de France du contre-la-montre à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Sa cinquième place, à plus d'une minute de la lauréate, Pauline Ferrand Prévot, l'a sportivement condamnée pour obtenir l'un des trois sésames. Longo avait ensuite terminé la course en ligne, samedi, à la 12e place et glissé à ses adversaires que "les Jeux, pour elle, c'était fini". "Jeannie Longo n'a rempli aucun critère pour aller à Londres. Ca m'étonnerait que lors de la commission du haut niveau (de la FFC), on évoque le nom de Jeannie Longo pour la sélection. Mais ce sera la commission qui entérinera la décision", avait alors précisé la DTN Isabelle Gautheron.
Un palmarès impressionnant
Jeannie Longo sera absente pour la première fois des Jeux Olympiques depuis que l'épreuve féminine est inscrite au programme en 1984. La doyenne du cyclisme français avait jusque-là participé aux sept éditions précédentes. Médaillée d'or à Atlanta en 1996, la Grenobloise a récolté trois autres médailles olympiques et a raté pour moins de deux secondes le bronze dans le contre-la-montre des JO de Pékin en 2008, alors qu'elle approchait la cinquantaine.
Désignée à plusieurs reprises sportive préférée des Français, elle a affronté une période difficile depuis l'été dernier avec le décès de son père, une polémique sur la localisation nécessaire pour procéder à des contrôles antidopage, et les aveux de son mari et entraîneur Patrice Ciprelli qui a reconnu avoir acheté des produits dopants sur internet, tout en la dédouanant. Championne de France pour la première fois en 1979, Jeannie Longo a enlevé au total 59 titres nationaux et... 13 mondiaux au long d'une carrière incomparable.
Chez les hommes, une présélection de sept coureurs a été donnée. Thomas Voeckler (Europcar), Sylvain Chavanel (Omega Pharma), Arnaud Démare (FDJ-BigMat), Tony Gallopin (RadioShack), Anthony Roux (FDJ-BigMat), Julien Simon (Saur-Sojasun) et Arthur Vichot (FDJ-BigMat) ont été retenus. Romain Feillu, Jimmy Casper et Samuel Dumoulin (3e du test préolympique l'an passé) disparaissent de la précédente liste de 21 noms divulguée en mars. Parmi les sept derniers candidats, seuls quatre coureurs pourront prendre part à l'épreuve olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité