Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kittel n'est pas suspecté

ParAFP

Mis à jour 30/01/2012 à 21:43 GMT+1

Le coureur allemand Marcel Kittel n'est pas suspecté de dopage dans l'enquête tournant autour d'un médecin allemand, affirme lundi soir son équipe Projet 1t4i (ex-Skil) en révélant que son coéquipier Patrick Gretsch est lui aussi concerné.

Cycling Marcel Kittel Münsterland Giro 2011

Crédit: Imago

Suite à la diffusion par la chaîne de télévision allemande ARD d'un reportage, l'équipe néerlandaise qui s'est toujours réclamée de la transparence sur le sujet, a réagi sans attendre à propos de son coureur vedette, vainqueur de quelque dix-sept courses dès sa première saison dans le peloton (2011).
Le nom de Kittel "a été cité au sein d’une enquête sur le médecin Dr. Andreas Franke qui travaillait pour le service d’aide olympique à Erfurt, soutenu par le gouvernement allemand et financé par des fonds publics. Ce point d’aide est le point de contact officiel pour différents sportifs de différentes disciplines sportives de cette région", explique la formation dirigée par Iwan Spekenbrink. "Deux autres coureurs de l’équipe, Patrick Gretsch et John Degenkolb, ont aussi eu dans le passé des contacts avec ce médecin", précise le groupe néerlandais qui revient en détail sur les faits tout en précisant ne pas avoir été prévenu ni par les autorités allemandes qui enquêtent sur le Dr Franke ni par ARD.
Le feu vert pour courir
Kittel, qui se devait de contacter le médecin en cas de maladie, l'a consulté en 2007 et 2008. Il a été "soigné avec le traitement UV" mis en cause par le reportage, selon l'équipe néerlandaise qui précise que Gretsch a lui aussi reçu ce traitement au contraire de Degenkolb. Aucun des trois coureurs n'a "jamais acquitté aucune compensation financière à ce point d’aide ou au médecin", ajoute la formation en soulignant que, depuis leur arrivée dans l'équipe, ils ont affaire seulement à son personnel médical et n'ont plus reçu le traitement médical en cause "depuis respectivement 2008 (Kittel) et 2010 (Gretsch). La formation relève que "les faits concernant Kittel et Gretsch se sont tous produits avant janvier 2011", soit avant le réajustement réglementaire par l'Agence mondiale antidopage sur les les opérations touchant au sang.
Selon Projet 1t4i, ce traitement UV n'améliorerait pas les performances, d'après "divers experts", mais serait une méthode "surtout usitée en Europe de l’Ouest par des patients pour augmenter leur résistance lors d’une infection". "Il ne s’agit pas d’une perfusion ni d’une transfusion", mentionne l'équipe qui dit avoir eu le feu vert de l'Union cycliste internationale (UCI) et de l'autorité antidopage néerlandaise pour "normalement laisser ses coureurs prendre le départ dans les prochaines compétitions". Kittel et Gretsch, qui fourniront toute coopération" souhaitée par les autorités, "ne sont pas soupçonnés de transgression du règlement antidopage et ne sont pas non plus suspects dans l’enquête", conclut l'équipe néerlandaise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité