Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kohl tourne la page

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/05/2009 à 12:00 GMT+2

Suspendu deux ans pour dopage, Bernhard Kohl s'inflige de lui-même une radiation à vie du milieu cycliste. L'Autrichien l'a annoncé lundi, il ne reprendra pas sa carrière, même une fois sa peine purgée.

Il faut reconnaitre à Bernhard Kohl le mérite de la franchise. Comme tant d'autres, l'Autrichien a vécu pendant plusieurs années dans l'usurpation, en se dopant au mépris des lois du cyclisme. Mais depuis son contrôle positif à l'EPO CERA l'année dernière sur le Tour de France, l'Autrichien a tombé le masque et parlé sans réserve. Tout le monde n'en a pas fait autant. Il ne cherche pas à se préserver, à parler pour quémander une forme de clémence, puisqu'il n'a, de toute façon, pas l'intention de revenir.
Lundi, lors d'une conférence de presse organisée à Vienne, l'ancien grimpeur de l'équipe Gerolsteiner a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière. Agé de 27 ans, Kohl aurait pu espérer revenir dans un an et demi. Il aurait été plus jeune que ne l'est aujourd'hui un Ivan Basso à son retour de suspension, par exemple. Mais Kohl ne veut plus de tout ça. Il a choisi de tourner définitivement la page. Le cyclisme, ce n'est plus pour lui. "Je ne veux plus vivre dans le mensonge. J'annonce donc mon retrait du sport professionnel. C'est la fin, et c'est un choix définitif", a-t-il expliqué.
"Le dopage devient la règle"
Kohl ne veut plus toucher au dopage. Or il est convaincu que, dans le cyclisme actuel, il est impossible de gagner sans tricher. Il préfère en tirer les conséquences. "Je me suis dopé volontairement, dans un système où vous ne pouvez pas gagner si vous ne vous dopez pas, a-t-il confié. Au plus haut niveau international, il n'y a pas d'autre façon de lutter à armes égales qu'en se dopant. A un certain point, le talent, l'entrainement et même une volonté de fer ne suffisent plus face au dopage. Le dopage devient la règle, et ceux qui sont propres constituent l'exception." Son contrôle positif l'a libéré d'un système dans lequel l'Autrichien ne souhaite pas replonger.
Kohl a aussi remis en cause l'efficacité des contrôles antidopage. "J'ai été contrôlé plus de 200 fois. Lors d'environ 100 de ces contrôles j'aurais dû être contrôlé positif. Un contrôle négatif ne signifie pas sportif propre, mais peut-être tout de même dopé ", a souligné l'Autrichien. Il a avoué qu'il avait franchi la ligne rouge la première fois à 19 ans, avec de l'EPO. "Cela commence bien avant que l'on soit connu. Quand les média te demandent pour la première fois 'quelle est ta position sur le dopage', que veux-tu répondre? Cela fait trois-quatre ans que tu es dans le système".
Bernhard Kohl fait également l'objet d'une enquête pénale pour trafic de substances dopantes depuis la semaine dernière, pour avoir utilisé une centrifugeuse pour le dopage sanguin. L'implication de tiers ouvre la voie à des poursuites pénales, ce qui n'était pas le cas, pour les faits antérieurs à un durcissement de la loi autrichienne en août 2008, pour le simple fait de recourir au dopage. Kohl, qui coopère depuis octobre 2008 avec la police autrichienne pour débusquer les affaires de dopage dans le sport professionnel, a reconnu avoir utilisé l'appareil. Il souhaite maintenant se consacrer à la prévention contre le dopage, en organisation des conférences.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité