Eurosport
Rebellin, le collecttionne
Par
Publié 22/04/2009 à 12:00 GMT+2
L'Italien Davide Rebellin (Serramenti) a remporté la Flèche Wallonne pour la troisième fois mercredi, devant le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) et son compatriote Damiano Cunego (Lampre). Il égale ainsi le record de succès dans la classique belge et affiche ses prétentions avant la Doyenne.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Ce n'est pas l'année des jeunots sur les Ardennaises. Après Serguei Ivanov, 34 ans, sacré dimanche sur l'Amstel Gold Race, c'est Davide Rebellin, de trois ans plus vieux, qui s'est imposé mercredi dans la Flèche Wallonne. Difficile de parler de surprise dans le cas de l'Italien, grand spécialiste de l'épreuve. Déjà vainqueur en 2004 et 2007, Rebellin devient avec ce troisième succès co-recordman des victoires dans la Flèche, aux côtés de son compatriote Moreno Argentin, et des Belges Marcel Kint et Eddy Merckx. Flatteuse compagnie.
Comme souvent, tout s'est réglé à la pédale dans le Mur de Huy, la course n'ayant pu se décanter avant. Ni l'échappée au long cours de Christophe Moreau, contraint de rendre les armes à 25 kilomètres de l'arrivée après avoir compté jusqu'à un quart d'heure d'avance, ni les attaques successives de Jose Serpa, Michele Scarponi, Christian Pfannberger ou Joaquim Rodriguez n'ont pu empêcher un gros peloton d'arriver groupé au pied de l'ultime difficulté. Dès lors, contrairement à ce qui s'était produit à Valkenburg, la victoire ne pouvait plus échapper à un des grands favoris.
"J'adore cette course"
C'est David Le Lay qui a allumé la première mèche. Bien sorti, le puncheur d'Agritubel a malheureusement eu le tort de partir d'un peu trop loin. Une fois arrivé dans les pourcentages les plus forts de la pente, le Français n'avait plus assez de réserves pour résister au retour des ténors. Avalé 300 mètres de la ligne, il allait échouer aux portes du Top 10, à la 12e place. Devant, Cadel Evans, Andy Schleck et Davide Rebellin ont alors pris une longueur d'avance sur la concurrence. Pour chaque membre de ce trio, le dénouement a eu un air de déjà-vu. Deuxième l'an dernier, Evans échoue encore au port, à le 5e place après avoir coincé dans les derniers mètres. Un peu plus haut, Andy Schleck, deuxième, est passé tout près. Dommage pour l'équipe Saxo Bank, une fois encore deuxième, comme sur l'Amstel, lorsque Karsten Kroon avait buté sur Ivanov.
Reste donc Davide Rebellin, le plus vif du lot et vainqueur devant Schleck, Damiano Cunego, Samuel Sanchez et Evans. Son accélération a laissé l'Australien sur place et et repoussé la menace Andy Schleck. L'heure du Luxembourgeois, de 14 ans le cadet de Rebellin, viendra certainement sur le terrain ardennais. Peut-être même dès dimanche, à Liège. A moins que Rebellin, déjà auteur d'un fabuleux triplé en 2004, ne signe pour un doublé. Le Véronais a en tout cas l'art de répondre présent dans les grands rendez-vous. Pour la première fois depuis des lustres, il a abordé cette campagne de classiques sans la moindre victoire à son actif. Ça ne l'a pas empêché d'être là aujourd'hui. "J'ai été malade mais je retrouve une très bonne condition et je sais cibler mes objectifs, explique-t-il. J'adore cette course. Maintenant, j'espère gagner à Liège. C'est la plus belle ." Il en a les moyens. Personne ne prétendra le contraire.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité