Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lequatre enfin!

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/09/2008 à 07:45 GMT+2

Le Français Geoffroy Lequatre s'est imposé dimanche dans le Tour de Grande-Bretagne. Dans une course également marquée par le retour gagnant d'Alessandro Petacchi, Lequatre a brillament signé son premier succès en cinq saisons chez les professionnels.

Souvent placé, jamais gagnant. Telle était en quelques mots la phrase qui pouvait caractériser la carrière de Geoffroy Lequatre avant son triomphe dans le Tour de Grande-Bretagne. Après deux saisons vierges de tout succès au Crédit Agricole et deux autres chez Cofidis, le coureur originaire du Loiret s'était engagé en début de saison chez Agritubel avec pour objectif de retrouver les joies des podiums qu'il fréquentait pourtant assidument dans sa jeunesse.
Après avoir tutoyé la victoire sur le Circuit de la Sarthe au mois d'avril (2e de la cinquième étape) et sur la Clasica Alcobendas en mai (2e de la deuxième étape), Lequatre était arrivé au départ de l'épreuve britannique gonflé à bloc. Fort d'un été qui l'avait notamment vu se classer 6e du Tour du Limousin et 9e du GP de Plouay, le Français souhaitait impressionner le sélectionneur national Frédéric Moncassin dans la perspective des mondiaux de Varèse.
Agritubel presque à domicile
Dès la troisième étape, les coureurs d'Agritubel se mettent en évidence sur une épreuve qu'ils apprécient depuis la victoire de Romain Feillu l'an dernier. Sur les routes vallonnées qui mènent à Burnham, c'est Emilien-Benoît Berges qui trouve l'ouverture et qui fait coup double en levant les bras sur la ligne et en endossant le maillot de leader. Dans le groupe de contre-attaque, Geoffroy Lequatre ne bouge pas. Protégeant le fugue de son coéquipier, il se classe néanmoins 2e à l'arrivée de cette étape, se retrouvant par là même en embuscade au classement général.
Le lendemain, le malheureux Berges est victime d'une crevaison au plus mauvais moment. A l'avant, Lequatre accompagne le mouvement et s'installe au commande du classement général après s'être classé 9e en haut de la côte d'arrivée de cette 4ème étape. Dès lors, il n'a plus qu'à défendre sa position jusqu'à Liverpool, terme de la course.
Direction Varèse?
Ses coéquipiers abattent tous les jours un travail énorme et peuvent en plus compter sur la collaboration très active des équipes Columbia et LPR qui roulent respectivement pour Edvald Boesson Hagen et Alessandro Petacchi. Le Transalpin, de retour de suspension sous ses nouvelles couleurs, obtient avec brio trois succès d'étape. Boesson Hagen, également trois fois vainqueur sur les routes Britanniques, confirme qu'il est l'un des coureurs avec qui il faudra compter dans les années à avenir.
A l'arrivée, bien aidé par la complicité des sprinters, Lequatre peut souffler et apprécier son premier succès professionnel: "Je suis très heureux de cette victoire. Cela me fait mon année." Avant d'ajouter malicieux: "Cela ne pouvait pas mieux tomber avec l'annonce lundi de l'équipe pour les Championnats du monde. Cela devrait être difficile pour eux de trouver une raison de ne pas me prendre". Il est en effet peu probable que le sélectionneur se passe des services d'un coureur aussi en forme qui pourrait bien reprendre goût à la victoire après ce succès tant attendu. On sait Geoffroy Lequatre designer de mode à ses heures perdues. On se doute qu'il trouverait très seyant un maillot arc-en-ciel..
Le Classement général final:
1. Geoffroy Lequarte (Agritubel/FRA) 27 h 21'49''
2. Steve Cummings (GBR/Barloworld) à 5''
3. Ian Stannard (GBR/Landboukrediet) à 14''
4. Daniel Martin (IRL/ Garmin) à 15''
5. Gabriele Bosisio (ITA/LPR) à 16''
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité