Eurosport
Les Belges à l'unisson
Par
Publié 01/08/2011 à 20:16 GMT+2
La Quick Step et l'Omega Pharma-Lotto ont officialisé leur fusion lundi. Mais l'avenir de Philippe Gilbert au sein de la future formation 100% belge s'écrit toujours avec un point d'interrogation.
Eurosport
Crédit: Eurosport
C'était dans l'air du temps. La Quick Step de Tom Boonen et de Sylvain Chavanel va fusionner avec l'Omega Pharma-Lotto de Philippe Gilbert et de Jurgen Van den Broeck. Une nouvelle équipe 100% belge va donc voir le jour à partir du 1er janvier 2012. Elle s'appellera Team Omega Pharma-Quick Step et sera dirigée par Patrick Lefevere, l'actuel manager de Quick Step.
Le communiqué publié lundi ne lève en revanche pas le voile sur le sort des coureurs actuellement sous contrat avec les deux équipes. A l'heure qu'il, on ne sait donc pas si Philippe Gilbert, courtisé par de nombreuses formations, portera la maillot de cette nouvelle formation. Le champion de Belgique est en tout cas amer. Il "regrette de découvrir par le web qu'Omega Pharma s'associe à Quick Step". "J'aurais préféré par respect pour (ses résultats et les retombées que j'apporte à mes sponsors en être informé par eux-mêmes", a-t-il confié au journal Le Soir.
Gilbert: "Pour rappel, je suis le seul à décider"
Vainqueur de la trilogie ardennaise (Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège et Amstel Gold Race) au printemps et de la Clasica San Sebastian dimanche, Gilbert ne cache pas qu'il croule sous les offres. Il n'a toujours pris de décision concernant son avenir. Mais ses propos trahissent des velléités de départ. "Pour rappel, je suis le seul à décider quel sera mon prochain projet sportif. A ce jour, Lotto, BMC, Quick Step et Astana m'ont fait une proposition sportive et financière qui retient mon intérêt."
Omega Pharma, fabricant et distributeur belge de médicaments sans ordonnance et de produits cosmétiques, s'est engagé à sponsoriser l'équipe pour deux saisons avec une option pour une troisième. Quick Step, fabriquant de parquets, sera co-sponsor pour les trois prochaines années. La fusion n'est pas vraiment une surprise, Omega Pharma-Lotto ayant annoncé précédemment qu'elle ne serait plus dans le peloton sous cette forme après la saison 2011. Le Lotto, la Loterie nationale belge, restera toutefois active dans le cyclisme en sponsorisant une équipe de Belges et de jeunes.
"Avec cet accord, nous continuons à investir dans une équipe belge, renforcée par des talents internationaux, a déclaré le patron d'Omega Pharma, Marc Coucke. Notre objectif restera de rester une des équipes du top dans le World Tour." Bessel Kok, le président du conseil d'administration de Quick Step, poursuit: "Je pense qu'avec cet accord, nous pourrons avoir une place encore plus importante dans ce sport." Avec ou sans Gilbert ?
Sur le même sujet
Publicité
Publicité