Les news de mardi

Eurosport sur Google

Chaque jour, retrouvez les principales informations et les principaux échos issus du peloton. Blessures, résultats, transferts, rumeurs, toute l'actualité du cyclisme est là. Vous saurez tout dans le journal de mardi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vandenbroucke: 4 semaines pour prouver qu'il est encore coureur
Le Belge Frank Vandenbroucke s'est vu intimer par son employeur un seuil de quatre semaines pour prouver qu'il est encore coureur, a-t-on appris lundi soir auprès de la formation MrBookmaker.com.
"VDB" a déclaré forfait la semaine passée pour le Circuit de la Sarthe puis pour Paris-Roubaix. Ses proches ont expliqué qu'il avait souffert d'une intoxication alimentaire puis d'une intolérance aux médicaments.
Après une réunion tenue lundi entre la direction de MrBookmaker.com, le directeur sportif Hilaire Van der Schueren et Paul De Geyter, manager de Vandenbroucke, un communiqué a été publié par l'équipe suivant lequel "Frank doit maintenant prouver qu'il est encore coureur professionnel et qu'il veut le rester".
"On lui accorde quatre semaines pour démontrer qu'il mérite le label "coureur cycliste". Après ces quatre semaines, Hilaire (Van der Schueren) dressera un bilan. Au cas où le bilan est bon, Frank restera dans l'équipe. Autrement, ce serait la fin de la collaboration", conclut le communiqué.
Vandenbroucke (30 ans), dont les frasques et les remous de la vie personnelle ont souvent fait la une des journaux de son pays, n'a plus couru depuis septembre dernier. La dernière victoire de l'ancien prodige du cyclisme belge, devenu son enfant terrible, date de 1999. En décembre dernier, "VDB" a été condamné dans une affaire de dopage à 200 heures de travail d'intérêt général par la justice belge.
J.P Nazon encore à l'arrêt
En accord avec son directeur sportif Vincent Lavenu Jean-Patrick Nazon a décidé d'observer une quinzaine de jours d'arrêt. Après un début de saison perturbé par les blessures et les maladies, le sprinteur d'AG2R Prévoyance avait souhaité courir Paris-Nice, "une erreur qu'il a payée, reconnaît Lavenu. Là, il est hors de forme donc il va refaire ses gammes et travailler le foncier." Le Vosgien a prévu de retrouver la compétition au Circuit de Lorraine (27-30 avril).
Van Petegem forfait à l'Amstel Gold Race
Victime d'une chute dans Paris-Roubaix, Peter Van Petegem, le leader de l'équipe belge Davitamon-Lotto, ne sera pas dimanche au départ de l'Amstel Gold Race. Le coureur belge souffre de contusions et de brûlures superficielles et d'une foulure des adducteurs à l'aine. Sa participation la semaine prochaine à la Flèche-Wallonne et Liège-Bastogne-Liège est incertaine. C'est un véritable coup dur pour Van Petegem qui construit chaqu'année sa saison sur les courses printanières et pavées.
Pena évite le pire
Victime d'une chute dimanche matin dernier lors du départ de Paris-Roubaix, le Colombien Victor Hugo Pena (Phonak) est resté hospitalisé à Roubaix, où il séjournera jusqu'à la deuxième moitié de cette semaine.
Le coureur de la Phonak a passé lundi un scanner qui a révélé une fracture du rachis en plus d'un tassement de deux vertèbres mais la moëlle épinière n'est pas touchée. Son état nécessite une immobilisation, et probablement un corset pour deux à trois semaines mais aucune intervention chirurgicale n'est prévue et les médecins ont rassuré Pena au sujet d'éventuelles séquelles.
La colère de l'organisateur de Gand-Wevelgem
L'organisateur de Gand-Welvelgem, faussée dans son final mercredi dernier par la présence de véhicules motorisés, a rejeté toute responsabilité sur le jury des commissaires. "Je ne veux pas être la victime d'éventuelles fautes des autres", a déclaré Luc Gheysens.
"A aucun moment, je n'ai reçu la moindre instruction, a fortiori ordre, d'un commissaire du jury pour m'écarter, avancer, précise Gheysens. La preuve est qu'aucune sanction ne m'a été infligée par les officiels, contrairement à ce qui est arrivé à la voiture neutre, qui est d'ailleurs sous le commandement du jury."
Le représentant de l'UCI a annoncé q'un rapport serait établi après ces incidents. La sanction pour Gand-Wevelgem pourrait aller jusqu'à l'exclusion du Pro Tour.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité