Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Schleck rêvent du Tour

ParAFP

Publié 30/01/2009 à 16:00 GMT+1

Les Luxembourgeois Andy et Frank Schleck, leaders de la formation Saxo Bank (l'ancienne CSC), se posent ouvertement en candidats à la victoire au prochain Tour de France où ils se méfieront "plus d'Alberto Contador que de Lance Armstrong".

Dans un entretien publié jeudi par le journal luxembourgeois Le Quotidien, les frères Schleck assurent qu'ils viseront tous les deux en 2009 "le podium de la Grande Boucle". Suite au départ de l'Espagnol Carlos Sastre, le lauréat du Tour 2008 parti gonfler les rangs de la formation Cervelo, Andy (23 ans) et Frank (28 ans) seront logiquement l'été prochain les leaders de l'équipe dirigée par Bjarne Riis, les principaux atouts pour contrer l'équipe Astana emmenée par l'Espagnol Alberto Contador et Lance Armstrong.
"L'Américain semble être prêt en ce début de saison mais ensuite, ce sera peut-être plus compliqué. Moi, je ne le vois pas en leader (sur le Tour de France). Alberto Contador me semble quand même plus fort" , prédit le cadet des Schleck. Les deux Luxembourgeois sont d'accord sur un point: le retour à 37 ans du septuple vainqueur de Tour fait selon eux "un bien fou au cyclisme". "Dès l'annonce du retour de Lance, Andy a eu la conviction que ce serait très bon pour le cyclisme. Il m'avait prévenu : Tu vas voir, le vélo va exploser ! Aujourd'hui, on voit qu'Andy avait raison", explique Frank, porteur du maillot jaune l'an passé sur le Tour, sixième au classement final.
"On s'arrêtera ensemble"
Blanchi cet hiver par l'Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD) après avoir été suspecté de dopage (ndlr:il avait effectué un virement bancaire en faveur du controversé médecin espagnol Eufemiano Fuentes), Frank Schleck croit fermement que son frère "gagnera un jour le Tour". "C'est sûr !", affirme-t-il. "On a toujours dit qu'on s'arrêtera ensemble alors il faut qu'il le gagne dans les cinq ou six prochaines années" , plaisante-t-il. "C'est normal que je sois considéré comme un possible vainqueur du Tour dans le futur. Si je regarde mon premier Tour, ma défaillance à Hautacam (il avait perdu neuf minutes) et ma place à l'arrivée (12e à 11 minutes), c'est logique. Cette année, j'irai clairement pour le classement" , affirme Andy.
Le programme des deux frères sera assez semblable dans les prochains mois même si Andy courra Paris-Nice pendant que Frank préfèrera Tirreno-Adriatico avant d'enchaîner avec Milan-San Remo. Tous deux feront des classiques ardennaises leur premier grand objectif. L'an passé, ils avaient animé ensemble le final de Liège-Bastogne-Liège (3e place pour Frank, 4e pour Andy): "Mon plus beau souvenir de 2008", explique Frank. "Non, pour moi, il s'agissait du podium à l'issue de la 16e étape du Tour (entre Cuneo et Jausiers). Nous étions ensemble. Toi en jaune, moi en blanc" , rétorque Andy.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité