Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Simon Gerrans : "Remporter Liège-Bastogne-Liège, j'en rêvais"

ParAFP

Publié 27/04/2014 à 19:26 GMT+2

À 34 ans, Simon Gerrans a brisé une nouvelle barrière en devenant le premier Australien à remporter la Doyenne. Un rêve d'enfance, explique-t-il.

Simon Gerrans triomphe Valverde et Kwiatkowski sur le podium de Liège-Bastogne-Liège 2014

Crédit: Panoramic

Est-ce votre plus belle victoire ?
S. G. : Oui, probablement. J'ai quand même gagné de belles courses mais "Liège" est une classique très particulière. Je l'ai courue très souvent depuis mes débuts. Aujourd'hui c'est un grand jour. Depuis que je suis jeune, je rêve de gagner cette course. J'ai commencé le cyclisme à 17 ans, et Phil Anderson (2e de Liège-Bastogne-Liège en 1984) était mon premier entraîneur.
Vous attendiez-vous à ce scénario cadenassé ?
S. G. : Je pensais qu'il y aurait un sprint, c'était ma chance. Mais je m'attendais à un sprint d'un petit groupe. C'était une course très difficile et nous étions tous très fatigués sur la fin.
Avez-vous eu des moments de doute ?
S. G. : Il y a eu des moments où je n'ai pas été à l'aise. Dans la côte des Forges, j'ai dit à mon équipe que je n'étais pas au mieux. Mais mes équipiers m'ont bien aidé, ils sont restés avec moi le plus longtemps possible. Je ne pensais pas avoir de bonnes jambes pour ce final. J'ai tout de même fait ce qu'il fallait pour me présenter avec les meilleurs dans le dernier virage.
Au sprint, j'étais assez confiant
Avez-vous été gêné par la chute de Dan Martin ?
S. G. : Il est tombé devant moi mais je n'ai pas été vraiment gêné. Un coup de chance... Cela s'est joué à quelques centimètres.
Et pour le sprint ?
S. G. : J'étais assez confiant dans l'optique d'un sprint. Dans un petit groupe, je sais que j'ai une bonne pointe de vitesse, alors j'ai attaqué. Et quand j'ai regardé derrière moi, à 50 mètres de la ligne, j'ai vu que personne ne pourrait revenir.
La Doyenne est-elle la classique ardennaise qui vous convient le mieux ?
S. G. : Je crois que l'Amstel Gold Race me convient davantage. Pour gagner Liège, j'ai toujours pensé qu'il me fallait être dans un grand jour et avoir des circonstances favorables. C'était le cas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité