AFP

Liège-Bastogne-Liège : Et au final, Simon Gerrans tire le gros lot

Et au final, Gerrans tire le gros lot

Le 27/04/2014 à 10:29Mis à jour Le 27/04/2014 à 19:22

L'Australien Simon Gerrans a remporté dimanche son deuxième monument en triomphant de Liège-Bastogne-Liège à bientôt 34 ans. Le favori Alejandro Valverde (Movistar) a pris la deuxième place.

Pour sa centième, la Doyenne voit la première victoire d'un coureur australien sur ses routes dont les difficultés ont longtemps été négligées par les favoris. Cela n'a pas empêché la disparition de quelques favoris ou outsiders avant l'explication finale :

  • Le champion du monde Rui Costa (Lampre) s'est retiré sur chute à 75 kilomètres de l'arrivée,
  • Pas au mieux après avoir goûté le bitume sur l'Amstel et la Flèche, Joaquim Rodriguez (Katusha) l'a imité pour désormais se projeter sur le Giro,
  • Touché au genou depuis sa chute sur l'Amstel, Andy Schleck a également abandonné après avoir travaillé pour son frère Fränk.

Valverde et Gilbert n'ont pas voulu y aller

Simon Gerrans avait de meilleures jambes qu'eux. Suffisamment pour observer les favoris Alejandro Valverde (Movistar) et Philippe Gilbert (BMC) se marquer au cuissard. Après la grande offensive de Matteo Bono (Lampre) et quelques escarmouches (Rolland, Barguil, Howes, Nibali...) l'Espagnol s'est légèrement découvert dans la côte de Saint-Nicolas mais a surtout profité du travail des Orica-GreenEDGE et de Roman Kreuziger pour tenir en respect Damiano Caruso (Katusha) et Domenico Pozzovivo (AG2R), encore en tête sous la flamme rouge.

Dans l'emballage final, Alejandro Valverde a bien assumé ses responsabilités mais a vu le tenant du titre Daniel Martin (Garmin) partir à la faute dans le dernier virage ! À terre, l'Irlandais a légèrement gêné le vainqueur de la Flèche Wallonne. Dans la roue de Valverde, Gerrans n'a pas bronché et s'en est allé conquérir un deuxième monument, deux ans après son triomphe sur Milan - Sanremo.

Simon Gerrans remporte la Primavera 2012

Simon Gerrans remporte la Primavera 2012AFP

0
0