Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chavanel: "Gonflé à bloc"

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/03/2009 à 19:30 GMT+1

Après sa prise de pouvoir sur Paris-Nice mardi, Sylvain Chavanel se dit très déterminé. Le Français s'estime plus fort et surtout plus sûr de lui que les saisons précédentes. Suffisamment pour ramener le maillot de leader à Nice? Ce sera compliqué, mais il faudra venir le chercher...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Vous attendiez-vous à pareil scénario ?
Sylvain CHAVANEL : C'est typique de Paris-Nice. Les années précédentes, on avait vu des coups de bordure. J'ai observé, j'ai vu les Rabobank qui se regroupaient, j'étais prêt pour aller à la guerre. Je ne me suis pas loupé. Après, j'ai senti que j'avais de bonnes sensations devant.
C'était pourtant loin, à plus 40 kilomètres de l'arrivée ?
S.C. : Au début j'ai pensé que ça allait revenir. On était beaucoup plus nombreux dans le groupe. Il y avait Colom, qui a été obligé de se relever, Popovych. Ca a bien roulé avec les 'Rabo' (Rabobank) et Seeldrayers. Vu la vitesse à laquelle on roulait devant, je comprends qu'à l'arrivée il y ait des écarts.
Comment se présente la suite ?
S.C. : Ce qui est pris est pris. Je sais que par rapport aux meilleurs grimpeurs comme Contador dans la Montée de Lure (vendredi), je ne veux pas dire que je n'ai aucune chance mais il ne faut pas rêver. Je préfère avoir de l'avance.
Vous avez été échaudé par la mésaventure de l'année passée (une seule journée en jaune) ?
S.C. : L'année passée, j'ai pris un 'tir' aussi parce que j'étais rentré à l'hôtel à 22 heures, après le contrôle antidopage. La récupération n'était pas la meilleure. Là, je suis en meilleure condition. J'ai regardé les pourcentages de la montée (de Lure), de 5 à 7 %. En condition, je sais que je peux faire quelque chose. Je me suis déjà classé 5e en haut du Ventoux. Pourquoi pas faire une belle montée ? J'ai le moral gonflé à bloc. Tout va bien.
On vous sent plus assuré par rapport à l'année passée...
S.C. : Le but sur ce Paris-Nice était de gagner une étape et après de faire quelque chose au classement général. La moitié (du travail) est atteinte. Je suis confiant. Par rapport à l'an dernier, je suis plus sûr de moi peut-être. On a vu aujourd'hui que j'avais bien joué tactiquement. Ce n'était pas évident avec trois Rabobank. Je sais que dans un petit groupe, j'ai une petite pointe de vitesse assez agréable !
Et votre équipe ?
S.C. : On n'a pas mis de sprinters, on a opté pour une équipe de grimpeurs. On a une belle équipe pour défendre ce maillot. Je ne me fais pas de soucis. Il y a aussi Seeldrayers qui a bien roulé. Il peut faire un grand numéro pour le classement général.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité