Paris - Nice : Nacer Bouhanni (FDJ.fr) renverse tout

Comme en 2013, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a remporté la première étape de Paris - Nice et décroché le maillot jaune malgré une chute en cours d'étape. Tejay van Garderen a abandonné, d'autres ont déjà perdu beaucoup d'illusions dans le final.

nacer bouhanni paris nice 2014 étape 1

Crédit: AFP

Ça devient une (très) bonne habitude : comme en 2013, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a remporté au sprint la première étape de Paris - Nice et empoché le maillot jaune par la même occasion. Le Français a joué des coudes pour dominer au sprint John Degenkolb (Giant Shimano) et Gianni Meersman (OPQS). Après avoir pris des bonifications en cours d'étape, le Belge échoue à une petite seconde de Bouhanni au général. Le leader de la Course au soleil craignait pourtant de ne pas pouvoir disputer ses chances dans le final, touché au genou après une chute à la mi-course.
Pour Bouhanni, ça a finalement tenu, malgré une plaie qui l'a mené plusieurs fois à la voiture médicale. Tejay van Garderen (BMC) a lui abandonné, malade. D'autres ont rallié l'arrivée sans pépins physiques mais avec des ambitions ébréchées par les cassures dans une fin de course très nerveuse. Une chute collective à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée a morcelé un peloton qui ne s'est jamais complètement reconstitué. Parmi les perdants du jour : Romain Bardet (AG2R) ou Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE) ont lâché 1'08". À Nacer Bouhanni d'éviter pareille mésaventure mardi. En 2013, une lourde chute l'avait vu abandonner dès le deuxième jour de course.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité