Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le tour de Marcato

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/10/2012 à 16:52 GMT+2

Deuxième l'an passé, Marco Marcato a dompté la 106e édition de Paris-Tours pour remporter sa première grande classique en dominant ses compagnons d'échappée Niki Terpstra et Laurens De Vreese. John Degenkolb échoue à la quatrième place de la classique des feuilles mortes.

marco marcato paris tours 2012

Crédit: AFP

Cette fois, il n'a pas manqué la cible. Devancé au sprint par Greg Van Avermaet en 2011, Marco Marcato a conclu victorieusement l'offensive lancée dans le final de la 106e édition de Paris-Tours. L'Italien de la Vacansoleil est sorti dans le final d'une course extrêmement rapide et a fait la différence avec le champion des Pays-Bas Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) et Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen). Souvent en vue dans les classiques (tops 10 sur l'Amstel Gold Race, le Grand Prix de Plouay ou encore à Hambourg), Marcato signe là "la victoire la plus importante de (sa) carrière", à 28 ans. "J'ai vu Terpstra attaquer et j'ai vu aussi que bon nombre de coureurs avaient l'air fatigué pour pouvoir revenir sur une échappée. Maintenant, je peux partir en vacances l'esprit léger", a-t-il expliqué à l'arrivée.
Le vent, de force modérée mais soufflant dans un sens favorable, a aidé le coureurs à rouler très vite, de Châteaneuf-en-Thymerais à Tours (235,5 km), pour rallier l'arrivée avec un quart d'heure d'avance sur l'horaire le plus favorable. Marcato a même signé un record de vitesse dans les classiques cyclistes, à 48,629 km/h. Une échappée de onze coureurs lancée à l'initiative du Français Sylvain Chavanel a ouvert la course dès les premiers kilomètres. Le groupe a compté quatre minutes d'avance et a été repris seulement à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, à l'exception du Danois Michael Morkov qui a prolongé son échappée jusqu'aux 17 derniers kilomètres lorsqu'il a été rejoint par un groupe de contre-attaquants.
Marcato, Terpstra et De Vreese sont sortis de ce groupe dans le haut de la côte de Beausoleil, à moins de 10 kilomètres de la ligne, pour conserver une avance suffisante dans le final sinueux. Leur effort a permis d'écarter les sprinteurs, piégés dans un peloton désorganisé. Le plus en verve d'entree eux, John Degenkolb (Argos Shimano) a même dû prendre ses responsabilités, en sortant à la poursuite des fuyards, mais l'Allemand a échoué à moins de dix secondes des hommes de tête. Il devance le Français Laurent Pichon et Greg Van Avermaet, vainqueur sortant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité