Farrar était le plus fort

Vainqueur au sprint de la 5e étape, à Lorca, Tyler Farrar (Garmin-Transitions) s'est imposé pour la 2e fois de sa carrière sur le Tour d'Espagne. L'Américain a devancé Koldo Fernandez (Euskaltel) et Mark Cavendish (HTC-Columbia). Le Belge Philippe Gilbert (Omega-Pharme) reste maillot rouge.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Et de sept ! En remportant au sprint la 5e étape du Tour d'Espagne, Tyler Farrar s'est offert un septième bouquet en 2010 (*). A Lorca, et au terme des 198,8km, l'Américain a parfaitement manoeuvré lors de l'arrivée massive. Sur la ligne, le coureur de Garmin-Transitions a devancé l'Espagnol Koldo Fernandez (Euskaltel) et le Britannique Mark Cavendish (HTC-Columbia), de nouveau battu et toujours à la recherche d'une première victoire individuelle sur le Tour d'Espagne.
C'est la deuxième fois que Farrar s'impose sur une étape de la Vuelta, après son succès l'an dernier, à Caravaca de la Cruz, devant l'actuel maillot rouge, le Belge Philippe Gilbert. Malchanceux lors du dernier Tour de France et incapable de rallier les Champs-Elysées, le sprinteur de Wenatchee a, depuis, retrouvé le meilleur de sa forme. Il y a quinze jours, il avait dominé le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Sky) et l'Allemand André Greipel (HTC-Columbia) lors du Vattenfall Cyclassic de Hambourg, avant de prendre la 2e place du Grand-Prix Ouest France, devancé uniquement par l'Australien Matthew Goss (HTC-Columbia).
Cavendish se relève
Lors de cette 5e étape, qui avait vu quatre hommes fausser compagnie au peloton dès le KM 0 (Arnaud Labbe, Pierre Rolland, Jose Vincente Toribio et David Gutierrez), Farrar n'a fait que reproduire le schéma adopté par le Bélarusse Yauheni Hutarovich (FDJ), dimanche, lors de la 2e étape. Pour la deuxième fois en quatre jours, Mark Cavendish n'a pas été capable de franchir la ligne le premier. Le Britannique ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Sa faute ? Avoir, de nouveau, lancé le sprint de trop loin. Voyant Farrar prendre le dessus, "Cav'" s'est même relevé, offrant la deuxième place à Koldo Fernandez. L'Italien Matteo Tosatto (Quick Step) a terminé 4e, le meilleur résultat de sa carrière sur la Vuelta.
Malgré le travail de la Lampre, Alessandro Petacchi n'a pu faire mieux que cinquième. Sixième, Sébastien Chavanel (FDJ) est le meilleur Tricolore. Concernant Philippe Gilbert, il a passé une journée plutôt tranquille. Le Belge s'élancera encore avec le maillot rouge de leader, jeudi, lors de la 6e étape ; un opus de 151 kilomètres qui emmènera le peloton Caravaca de la Cruz et Murcie et qui devrait favoriser une nouvelle arrivée au sprint. Il y aura tout de même l'Alto de la Cresta del Gallo (7 km à 4,4%) à monter à 20 km de l'arrivée.
(*) Ses six autres succès en 2010 : Vattenfall Cyclassics, Tour de Zélande, 2e et 10e étapes du Tour d'Italie, GP de l'Escaut et 3e étape des Trois Jours de La Panne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité