Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Farrar évite la casse

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/05/2010 à 12:26 GMT+2

L'Américain Tyler Farrar (Garmin-Transitions) a remporté au sprint la 2e étape du Tour d'Italie au terme d'une journée marquée par de très nombreuses chutes. Piégé par une d'elles dans le final, Bradley Wiggins (Sky) cède déjà son maillot rose au profit de l'Australien Cadel Evans (BMC).

Tyler Farrar a de la ressource. Victime d'une chute à 50 kilomètres de l'arrivée, l'Américain s'est fait violence pour rejoindre le peloton avant, dans un ultime effort, de s'en extirper dans les derniers mètres pour remporter au sprint cette deuxième étape du Giro. Beaucoup n'on pas eu la chance du sprinteur de Garmin-Transitions.
Disputée sur 210 kilomètres entre Amsterdam et Utrecht, cette étape a été marquée par d'innombrables chutes qui ont émaillé la fin de course. A priori sans gravité mais ces incidents ont joué un rôle déterminant dans le finish. Notamment la chute qui intervient à 7 kilomètres de la ligne et qui scinde le peloton, alors lancé à pleine vitesse, en deux parties. Parmi celle qui est retardée et qui ne parviendra jamais à boucher le trou, on retrouve entre autres Carlos Sastre (Cervélo) et surtout Bradley Wiggins (Sky). Le Britannique, vainqueur du chrono lors de la première étape et premier maillot rose de ce Giro 2010, perd ici l'occasion de conserver sa tunique. Il l'abandonne à Cadel Evans, qui, lui, a su accrocher le bon wagon lors de l'emballage final.
Evans avance démasqué
L'Australien, transfiguré depuis son titre de champion du monde et grand favori de ce Tour d'Italie, n'a donc pas attendu longtemps avant d'endosser le maillot de leader. Fut un temps où cela l'aurait peut-être encombré mais le nouveau Evans semble désormais parfaitement assumer son statut. Au classement général, le leader de BMC compte une seconde d'avance sur Tyler Farrar, qui a bien failli faire coup double, alors qu'Alexandre Vinokourov (Astana), rival déclaré d'Evans à la victoire finale, pointe son guidon à trois secondes. Les principaux gros bras sont déjà là mais tous n'ont pas répondu présent à Utrecht.
C'est le cas d'Andre Greipel, donné gagnant par les pronostics en cas de sprint massif. L'Allemand de la Columbia, qui est le coureur qui a signé le plus de succès depuis le début d'année, a manqué son sprint, échouant à la 4e place. Il est même devancé sur la ligne par son coéquipier Matthew Harley Goss et par l'Italien Fabio Sabatini (Liquigas). Ces deux hommes ne pouvaient rien face à la puissance de Farrar, le miraculé du jour. Car, on l'a dit, cette étape en ville a fait beaucoup de dégâts au sein du peloton. Et déjà certaines voix s'élèvent pour critiquer le tracé néerlandais. "Ce n'est pas digne de l'organisation d'un grand Tour", proteste Dominique Arnould le directeur sportif des B-Box Bouygues Telecom.
Il est vrai que les cinquante derniers kilomètres ont offert quelques chutes spectaculaires, certains goulots d'étranglement ne favorisant pas du tout le passage d'un peloton groupé et lancé à la poursuite de quatre fuyards, partis depuis le dixième kilomètre. S'ils n'ont jamais constitué une menace réelle, Paul Voss (Milram), Rick Flens (Rabobank), Stefano Pirazzi (Colnago – CSF Inox) et Mauro Facci (Quick Step) ont eu le mérite d'animer une course, qui hormis deux franchissements de cols de troisième catégories, n'offrait pas de garantie spectacle à toute épreuve. Dernier des fuyards à baisser pavillon, le Batave Rick Flens a fait plaisir à son public avant de se faire avaler à 25 kilomètres de l'arrivée. La suite, comme prévu, appartenait aux sprinteurs. Ce qui était moins prévisible, c'était de voir Evans en Rose après deux jours de course. L'Australien avait déjà porté le maillot de leader du Giro en 2002 mais il avait explosé dans les étapes de montagne. Une expérience que le nouveau patron du Giro ne semble pas désireux de réitérer.
ETAPE 2 - CLASSEMENT
1. Tyler Farrar (USA/GRM), les 210 km en 4 h 56:46.
2. Matthew Goss (AUS/THR) m.t.
3. Fabio Sabatini (ITA/LIQ) m.t.
4. Andre Greipel (GER/THR) m.t
5. Alessandro Petacchi (ITA/LAM) m.t.
6. Chris Sutton (GBR/SKY) m.t.
7. Robbie McEwen (AUS/KAT) m.t.
8. Graeme Brown (AUS/RAB) m.t.
9. Julian Dean (NZL/GRM) m.t
10. Sacha Modolo (ITA/CSF) m.t.
18. Cadel Evans (AUS/BMC) à 3"
22. Michele Scarponi (ITA/AND) à 3"
25. David Millar (GBR/GRM) à 3"
30. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) à 3"
31. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) à 3"
42. Ivan Basso (ITA/LIQ) à 3"
49. Stefano Garzelli (ITA/ASA) à 3"
52. Christian Vande Velde (USA/GRM) à 3"
79. Bradley Wiggins (GBR/SKY) à 37"
115. Carlos Sastre (ESP/CTT) à 37"
119. Damiano Cunego (ITA/LAM) à 37"
CLASSEMENT GENERAL
1. Cadel Evans (AUS/BMC) 5 h 07:09.
2. Tyler Farrar (USA/GRM) à 1"
3. Alexandre Vinokourov (KAZ/AST) à 3"
4. Richie Porte (AUS/SAX) à 3"
5. David Millar (GBR/GRM) à 4"
6. Jos van Emden (NED/RAB) à 7"
7. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) à 8"
8. Tom Stamsnijder (NED/RAB) à 9"
9. Marcel Sieberg (GER/THR) à 10"
10. Matthew Goss (AUS/THR) à 13"
11. Michael Morkov (DEN/SAX) à 13"
12. Andre Greipel (GER/THR) à 13"
13. Linus Gerdemann (GER/MRM) à 15"
14. Stefano Garzelli (ITA/ASA) à 18"
15. Pieter Weening (NED/RAB) à 19"
16. Michele Scarponi (ITA/AND) à 19"
17. Mauricio Ardila (COL/RAB) à 20"
18. Vladimir Karpets (RUS/KAT) à 20"
19. Baden Cooke (AUS/SAX) à 21"
20. Ivan Basso (ITA/LIQ) à 21"
23. Christian Vande Velde (USA/GRM) à 24"
37. Bradley Wiggins (GBR/SKY) à 32"
58. Svein Tuft (CAN/GRM) à 47"
74. Carlos Sastre (ESP/CTT) à 57"
82. Michael Barry (CAN/SKY) à 1'05"
123. Damiano Cunego (ITA/LAM) à 1'24"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité