Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie, 15e étape : Visconti s'impose au sommet du Galibier, Nibali garde le maillot rose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/05/2013 à 19:38 GMT+2

Vainqueur en solitaire de la 15e étape du Giro dimanche au sommet du Galibier, Giovanni Visconti (Movistar) a empoché le plus beau succès de sa carrière. Vincenzo Nibali (Astana) reste leader du classement général et conserve le maillot rose.

Giovanni Visconti - Movistar

Crédit: Eurosport

Il aura fallu beaucoup de forces et de courage à Giovanni Visconti (Movistar) pour s'imposer sur cette 15e étape du Giro. Sous la neige et par 0 degré, l'ancien champion d'Italie a levé les bras pour la première fois sur son tour national devant la stèle Marco Pantani. Un bel hommage pour le coureur de la Movistar. Quelques secondes après le succès de Visconti, Carlos Betancur s'est échoué sur la ligne en deuxième position pour la troisième fois de ce Tour d'Italie. Przemyslaw Niemec (Lampre) a terminé dans le même temps que le Colombien pour prendre la troisième place. Vincenzo Nibali (Astana), aucunement inquiété sur cette étape, a franchi la ligne avec 54 secondes de retard sur le vainqueur, en compagnie d'Evans, Uran et Santobrogio. Mais l'Italien ne se fait pas de bile pour autant, le maillot rose reste bien solidement fixé, ou plutôt gelé, sur ses épaules.

Dans cette étape italo-française réduite à 145 kilomètres après la suppression des 4 derniers kilomètres menant au sommet enneigé du Galibier, la course s'est lancée à l'approche du sommet du col-frontière du Mont-Cenis. Un groupe de sept coureurs (Weening, Visconti, Bongiorno, Rabottini, Pirazzi, Chalapud, Rubiano) s'est formé dans la longue descente de la Maurienne pour compter jusqu'à six minutes d'avance. L'écart, réduit à deux minutes au pied du Télégraphe, marche-pied du Galibier, a grandi dans ce col que Visconti a franchi seul en tête. "Il n'y pas de mots pour décrire ça a déclaré le coureur de Movistar. Je suis heureux, je suis heureux. Je sors d'une année et demie très difficile. Aujourd'hui, on a vu qui je suis, pas celui que j'ai montré cette dernière année. J'ai pensé à ma famille, à mes enfants, qui sont ma vie, mon oxygène. Si j'ai gagné, c'est grâce à eux".
Visconti, en solitaire
L'Italien, qui a terminé épuisé, a résisté dans la longue montée du Galibier, amputée de ses 4,2 derniers kilomètres en raison des conditions météo, jusqu'à la ligne installée au lieu-dit des Granges du Galibier, à hauteur de la stèle dédiée à l'ancien grimpeur italien Marco Pantani en souvenir de son attaque du Tour de France 1998 dans ce site. Agé de 30 ans, Visconti qui n'a jamais disputé d'autres grands tours que le Giro, est né le même jour que le plus célèbre pirate du cyclisme. Ce dimanche, il s'impose pour la première fois sur son tour national, devant la stèle de son aîné. Hommage ou simple coïncidence? " Aujourd'hui, peut-être, il m'a aidé" a glissé le vainqueur du jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité