Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour d'Italie 2013 : Bouquet final pour Mark Cavendish, triomphe pour Vincenzo Nibali

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/05/2013 à 17:56 GMT+2

Mark Cavendish a remporté un cinquième succès sur le 96e Tour d'Italie, qui revient officiellement à Vincenzo Nibali après une dernière étape tranquille.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les triomphateurs annoncés n'ont pas déçu. Après une étape tranquille, facilement maîtrisé par ses équipiers Astana, Vincenzo Nibali a pu se redresser fièrement sur sa monture à Brescia. Toujours aussi sérieux et appliqué, l'Italien a alors remporté son premier Giro. Moins polyvalent, Mark Cavendish (Omega Pharma - Quick Step) a réaffirmé sa suprématie sur l'exercice du sprint avec un cinquième bouquet sur cette 96e édition. Bien emmené par son équipe, le sprinteur britannique a résisté à Sacha Modolo (Bardiani) et largement dominé Elia Viviani (Cannondale).
Invaincu sur ce Giro dans les arrivées groupées, il remporte également le classement par points. Le rouge italien vient compléter une jolie collection de maillots distinctifs après les verts du Tour de France (2011) et de la Vuelta (2010). Il remporte son 15e succès individuel sur le Tour d'Italie. Il porte à 41 son nombre de bouquets sur les différents grands tours et égale ainsi Bernard Hinault. Seul Alfredo Binda (43), Alessandro Petacchi (48), Mario Cipollini (57) et Eddy Merckx (64) ont fait mieux. Mais à 28 ans, le Cav' a encore le temps d'améliorer ce total.
Cavendish saute sur tout ce qui bouge
Assuré de la victoire finale depuis ses démonstrations de jeudi et samedi en haute montagne, Vincenzo Nibali n'a jamais été inquiété dimanche. Tout de rose vêtu, le requin de Messine a pu savourer son triomphe, entouré par d'indéfectibles équipiers qui arboraient eux aussi les couleurs de la victoire sur leurs gants et la guidoline de leur vélo. Quant à Mark Cavendish, il n'est guère plus apparu menacé. Visiblement très excité (comme à son habitude), le Britannique a d'abord dominé les deux sprints intermédiaires pour s'assurer la victoire au classement par points, dont Vincenzo Nibali avait repris la tête la veille. Le Cav' a même remporté un sprint imaginaire, après confusion sur le nombre de tours à parcourir sur le circuit final.
Après sept boucles dans les rues de Brescia, Cavendish a tout remis en ordre. Alors que les Omega ont assuré le train dans les 30 derniers kilomètres - il ne s'est rien passé auparavant -, les Cannondale ont bien tenté un putsh sous la flamme rouge. Mais Elia Viviani s'est montré trop court pour signer un huitième succès italien sur ce Tour d'Italie. Mais malgré les perturbations liées à la météo, les tifosi ont répondu présent. Et le succès final de Nibali les a comblés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité