Quintana, Bouhanni, Aru, Arredondo... Ils sont 9, ils sont jeunes et ils ont archi-dominé le Giro

De Nairo Quintana à Nacer Bouhanni, en passant par Aru ou Matthews, les coureurs de moins de 25 ans ont fait la loi sur le 97e Tour d'Italie, symbole de l'émergence d'une nouvelle génération.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Éliminé sur chute après une semaine de course, Joaquim Rodriguez n'avait peut-être pas sa place sur ce Giro. Regardez Cadel Evans, son aîné de deux ans. Le vétéran australien (37 ans) a un temps cru pouvoir imposer son expérience de vainqueur du Tour de France sur ce 97e Giro. Il a ensuite été emporté par la jeunesse fougueuse qui a pris les commandes sur ce Tour d'Italie. Pour revenir sur trois semaines intenses, de la prise de pouvoir de Michael Matthews (23 ans), au deuxième jour de course, au triomphe de Nairo Quintana par-delà les Dolomites, nous avons sélectionné neuf coureurs de moins de 25 ans. Soit une équipe dont tous les membres répondraient aux critères du classement du meilleur jeune. Elle aurait accumulé :

Nairo Quintana

Dix ans que le Giro n'avait pas vu ça : Nairo Quintana (Movistar) est le premier depuis Damiano Cunego à remporter le Tour d'Italie tout en étant le meilleur jeune de l'épreuve italienne. Côté histoire, il y a beaucoup à dire sur le triomphe du jeune Colombien. Malgré la tradition des Escarabajos, aucun grimpeur né sur les pentes sud-américaines n'avait encore remporté le Tour d'Italie. Quintana devient ainsi le deuxième Colombien vainqueur de Grand Tour, 27 ans après Lucho Herrera sur la Vuelta. Pas une surprise, depuis ses démonstrations en haute montagne sur le dernier Tour de France… Et certainement pas une dernière. Pour tous les suiveurs du Giro, c'est une certitude : on assiste seulement au début d'une ère Quintana.

Nacer Bouhanni

Le sprint tricolore a sérieusement redressé la tête avec ses nouveaux talents. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) concrétise ce retour en force avec trois succès majeurs au sprint et le classement par points à la clef. Pour un premier Grand Tour fini, la réussite est totale. Elle en appelle d'autres. Sur le Tour de France ? Son équipier mais rival Arnaud Démare a été préservé dans cette optique. Bouhanni pourrait briller sur la Vuelta avant, probablement, d'imposer son talent dans une autre équipe.

Fabio Aru

Pas toujours heureuse ces dernières années, l'Italie attendait depuis longtemps un nouveau "Pirate". Elle est désormais persuadée de l'avoir trouvé en la personne de Fabio Aru (Astana), vainqueur de la 15e étape à Montecampione, vingt ans après que Marco Pantani eut signé sur le "Mont des champions" son premier succès sur le Giro. Le mythique grimpeur italien disputait alors son deuxième Giro, comme Aru cette année. Et à l'instar de son prédécesseur, le jeune Transalpin a également accroché le podium final, avec une abnégation incontestable. De quoi renforcer les parallèles entre ce talent brut et l'auteur du doublé Giro-Tour en 1998.

Julian Arredondo

On nous avait prévenus : Julian Arredondo (Trek) est un inlassable attaquant dès que la pente s'élève. Il l'a démontré pendant près de trois semaines, dynamitant la course dans l'essentiel des grandes étapes de montagne. Des offensives au long cours qu'il a su magnifier : victoire au refuge Panarotta (18e étape) et le maillot bleu de meilleur grimpeur, un classement annexe qu'il a écrasé. Membre du World Tour depuis l'intersaison, Arredondo signe là ses premières grandes références sur le World Tour après avoir dominé le circuit asiatique en 2013.

Michael Matthews

Retrouver Michael "Bling" Matthews en pleine lumière n'est pas une surprise non plus. La dernière Vuelta a déjà amené de sérieuses garanties sur sa pointe de vitesse (2 étapes au sprint) et depuis le début de saison, il démontre, notamment avec une victoire au Pays Basque, que les pourcentages ne font pas peur à cet homme rapide. Dont acte, avec une victoire à Montecassino, sur une étape musclée, et six jours en rose, jusqu'à ce que le Giro attaque la haute montagne.

Diego Ulissi

Trois ans après, Diego Ulissi (Lampre) a remis ça. Et en beaucoup mieux. Ce grand espoir du cyclisme italien a retrouvé le succès sur le Giro, triomphant des 5e et 8e étapes. On connaissait déjà son registre de puncheur, taillé pour les classiques, c'est en haute montagne qu'il est allé chercher sa deuxième victoire, sur les hauteurs de Montecopiole. Avec, à chaque fois, ce "jump" fulgurant pour faire la différence dans l'emballage final. Un coureur comme Alejandro Valverde s'est ainsi taillé un palmarès imposant.

Rafal Majka

Après Betancur, Quintana. Sur le Giro, Rafal Majka (Tinkoff) a une nouvelle fois buté sur un Colombien. Mais le Polonais a aussi confirmé ses excellentes dispositions pour les Grands Tours. Il est toujours aussi bon grimpeur, en témoigne sa régularité au côté des Quintana et autre Aru ; il a nettement progressé en contre-la-montre, avec une quatrième place sur celui remporté par Uran à Barolo. La panoplie parfaite pour aller bientôt chercher son premier top 5 sur un Grand Tour (6e sur ce Giro, 7e l'an dernier).

Enrico Battaglin

Enrico Battaglin (Bardiani) l'avait confié à quelques journalistes cet hiver : il rêvait de remporter une nouvelle victoire du Tour d'Italie, mais sans connaître la mésaventure qui avait suivi l'an dernier. Vainqueur à Serra San Bruno en 2013, Battaglin avait ensuite chuté lourdement, quittant l'épreuve lors de la 14e étape avec plusieurs côtes cassées et un poumon touché. Quatorzième étape toujours, mais en 2014, le voilà qui lève une nouvelle fois les bras, après un final terrible à la lutte avec Dario Cataldo. Le jeune homme a du caractère, des ambitions qu'il parvient à concrétiser, et même un destin, semble-t-il.

Wilco Kelderman

Pour son deuxième Tour d'Italie, Wilco Kelderman (Belkin) est monté en gamme. Après une 17e place sur le Giro 2013, le voilà qui intègre le top 10 pour la première fois de sa carrière. Un résultat permis par ses aptitudes complètes : solide rouleur, difficile à lâcher en haute montagne, même s'il a marqué le pas en dernière semaine. Avec un Grand Tour aussi difficile dans les pattes, il ne reviendra que plus fort, plus endurant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité