Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giro (11e étape) : Abandon de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin)

Simon Farvacque

Mis à jour 18/05/2016 à 15:57 GMT+2

TOUR D'ITALIE - Premier leader de l'épreuve, le Néerlandais Tom Dumoulin a abandonné ce mercredi. L'ancien maillot rose souffrait de la selle depuis plusieurs jours et n'était plus dans le coup pour le classement général.

Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) - Giro d'Italia 2016

Crédit: AFP

Encore un adversaire de moins pour Nibali et Valverde. Surprenant 6e de la dernière Vuelta, le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), brillant lors de la première semaine, a quitté le Giro mercredi en raison de douleurs à la selle.
A quelques jours du départ, Dumoulin, cité parmi les outsiders de ce Tour d'Italie, se montrait prudent quant à ses chances de victoire finale : "Pour viser le général, il faut une préparation spécifique en altitude, ce que je n'ai pas fait", expliquait ce spécialiste du chrono devenu un candidat crédible sur les courses à étapes depuis qu'il a démontré toutes ses aptitudes en montagne sur les route du Tour d'Espagne à l'automne dernier. Un grand Tour qu'il a failli s'adjuger mais qu'il a finalement perdu, exténué, la veille de l'arrivée.

Une première semaine de folie... et puis la panne

Sur ce Giro, Dumoulin avait démarré tambour battant. Son succès lors du contre-la-montre inaugural, puis son attaque dans le final de la 6e étape, qui lui avait permis de prendre quelques secondes aux principaux favoris, laissaient même présager d'un coup de bluff... jusqu'à sa défaillance de samedi dernier.
Porteur du maillot rose, il avait terminé 38e d'une 8e étape remportée par Gianluca Brambilla (Etixx - Quick Step), qui l'avait dépossédé de la tunique de leader.
Dimanche, à l'issue d'un chrono moyen, Dumoulin confirmait ses difficultés, avant de voir s'envoler ses chances de podium mardi (70e de la 10e étape, à 13 minutes du vainqueur). Après cette nouvelle déception, il était tombé au 29e rang du général, à 11'42'' de Bob Jungels (Etixx - Quick Step), actuel leader de la course.
Après Marcel Kittel (Etixx - Quick Step), dimanche, et Mikel Landa (Sky), mardi, le Giro perd une nouvelle tête d'affiche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité