Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2013 - Abandon de Jean-Christophe Péraud (AG2R), victime d'une chute

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/07/2013 à 19:09 GMT+2

Victime d'une lourde chute lors du chrono mercredi, Jean-Christophe Péraud, qui courait avec une fracture de la clavicule, a été contraint à l'abandon.

2013 Tour de France Jean-Christophe Peraud

Crédit: Panoramic

Journée maudite pour Jean-Christophe Péraud. Le leader de l'équipe AG2R La Mondiale a été contraint à l'abandon lors de la 17e étape mercredi. Victime d'une chute à deux kilomètres de l'arrivée du contre-la-montre entre Embrun et Chorges. Son Tour 2013 s'est arrêté là. Le Toulousain a fini dans la voiture de son équipe et n'a pu boucler le parcours. Le matin, lors de la reconnaissance du chrono, il s'était déjà retrouvé au tapis, et s'était relevé avec une fracture de la clavicule. "J'ai été piégé dans un virage qui est fermé", avait-il expliqué.
C'est donc dans des conditions difficiles qu'il a disputé ce contre-la-montre. Un chrono maudit… Les images de sa chute sont dures à voir. Péraud est tombé sur sa clavicule touchée le matin. Il a aussitôt fait un signe de la main pour montrer que c'était terminé pour lui. Au dernier pointage intermédiaire, au sommet de la deuxième difficulté, Péraud occupait la 21e place, à deux minutes exactement du temps de référence, signé Alberto Contador. Neuvième du classement général avant cette étape, Péraud pouvait espérer signer le meilleur résultat de sa carrière sur le Tour, qui date de 2011 (9e). Ses espoirs se sont brisés sur le bitume mercredi.
Romain Bardet, 20e, premier coureur français au général
Le sort a poussé la cruauté jusqu'à faire chuter Péraud dans le virage même où sa famille s'est placée. Son épouse est d'ailleurs venue aussitôt auprès de lui, offrant une image poignante. Le courage de Jean-Christophe Péraud a vraiment été bien mal récompensé. "C'est un garçon extrêmement courageux, qui ne veut pas lâcher le morceau", a confié Vincent Lavenu, au bord des larmes, sur France 2. "Il faut lui tirer un grand coup de chapeau, a ajouté le manager de l'équipe AG2R. Il était en train de réaliser un véritable exploit pour un garçon touché dans sa chair car sans un ennui mécanique, il aurait sans doute pu finir parmi les dix premiers de l'étape. Après, il y a eu ce virage, abordé sans doute un peu vite, sur une chaussée un peu humide."
Jean-Christophe Péraud est rentré chez lui et il devrait se faire opérer de la clavicule dès jeudi. D'un trait de fracture sans déplacement, il souffre maintenant d'une fracture avec déplacement. "La totale", comme l'a expliqué l'intéressé. "Ce n'est entre guillemets qu'une clavicule, il n'y a pas de traumatisme crânien ou autre, mais c'est évidemment une énorme déception", a conclu Vincent Lavenu, qui perd là son meilleur atout. Jean-Christophe Péraud a expliqué qu'il ne commettrait plus l'erreur de s'aligner sur un chrono avec une telle blessure. "C'est le sport. Je suis à peu près en bonne santé, je n'ai qu'une fracture de la clavicule, ça m'apprendra à vouloir insister sur des blessures graves", a-t-il jugé. Le cyclisme français perd l'arbre qui cachait sa petite forêt. Le premier représentant tricolore, au général, pointe à présent au 20e rang. Il s'agit de Romain Bardet, également de l'équipe AG2R.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité