Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bilan équipes (1)

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/07/2009 à 06:30 GMT+2

Equipe par équipe, voici le bilan de la 96e édition du Tour de France. On commence avec les moins bons élèves de la classe... Parmi eux, l'équipe française Cofidis et les formations Silence-Lotto et Quick Step de Cadel Evans et de Tom Boonen qui ont globalement déçu.

. COFIDIS (France) - 7/20
Coureurs à Paris: 9
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: Sébastien Minard (38e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Moins bonne des équipes françaises si l'on s'en tient aux seuls résultats bruts, la formation dirigée par Eric Boyer s'est toutefois signalée par sa présence quasi-quotidienne dans les échappées. Dans le sillage du très généreux Samuel Dumoulin, premier attaquant de ce Tour 2009 et encore offensif dimanche sur les Champs-Elysées, les hommes au maillot rouge ont brillé par leur audace et leur combativité. Christophe Kern, 2e à Arcalis, et Sébastien Minard, 5e à Besançon, ne sont d'ailleurs pas passés loin. En revanche, David Moncoutié, qui avait annoncé au départ de Monaco son intention de briguer le maillot à pois ainsi qu'une nouvelle victoire d'étape, n'a jamais réellement pesé sur la course.
- Le Top: La belle 2e place de Christophe Kern à Arcalis. Si l'arrivée avait été située quelques hectomètres plus loin, l'Alsacien, un temps maillot à pois de la Grande Boucle, serait sans doute revenu sur Brice Feillu.
- Le Flop: Le manque de constance de David Moncoutié dont on attendait beaucoup mieux après sa Vuelta 2008 et son récent Dauphiné.
_________________________________________________________________________________________
. SILENCE-LOTTO (Belgique) - 6/20
Coureurs à Paris: 9
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: Jurgen Van den Broeck (15e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: La satisfaction de terminer au complet sur les Champs-Elysées et les belles promesses affichées par Jurgen Van den Broeck ne peuvent évidemment pas effacer l'effondrement de Cadel Evans. Dauphin de Carlos Sastre l'an dernier, l'Australien avait presque déjà perdu le Tour au terme du contre-la-montre par équipes de Montpellier. Sorti de son attentisme sur les pentes du Port d'Envalira, le leader de la formation Silence-Lotto a beaucoup été critiqué pour son absence de sens tactique avant de craquer, autant physiquement que psychologiquement, lors de la traversée des Alpes et de finir, presque anonyme, 30e du classement général final. On attendait mieux, enfin, de Greg Van Avermaet qui n'a pas pu faire mieux que 4e à Aubenas.
- Le Top: La belle troisième semaine de Jurgen Van den Broeck à l'attaque tous les jours dans les Alpes et finalement bon 15e du général.
- Le Flop: La déroute de Cadel Evans qui a récemment annoncé qu'il tenterait de sauver sa saison sur la Vuelta et les championnats du monde.
_________________________________________________________________________________________
. QUICK STEP (Belgique) - 5/20
Coureurs à Paris: 7
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: Sylvain Chavanel (20e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Les hommes de Patrick Lefévère ne garderont sans doute pas un souvenir impérissable de ce Tour de France. Première équipe touchée par la guigne, la Quick Step a très rapidement perdu Jürgen Van De Walle sur chute. Tom Boonen, de son côté, n'a jamais paru concerné par une épreuve qu'il voulait tant courir et qu'il a pourtant abandonné sans gloire. Stijn Devolder aussi fantomatique sur la Grande Boucle qu'il fut époustouflant sur le Tour des Flandres, il faut chercher ailleurs de modiques motifs de satisfaction. Sylvain Chavanel, 4e à Colmar, Jérôme Pineau, 5e à la Grande-Motte et 6e à Aubenas, ont manqué de réussite.
- Le Top: La combativité de Sylvain Chavanel, Carlos Barredo, et dans une moindre mesure de Jérôme Pineau et Sébastien Rosseler qui, à défaut de faire mouche, auront au moins tenté le coup.
- Le Flop: Tom Boonen. Malchanceux et peu concentré sur la course, le Champion de Belgique, qui a été autorisé à prendre le départ la veille de la première étape, n'est jamais parvenu à se mêler aux sprints avant d'abandonner, malade, en deuxième semaine.
_________________________________________________________________________________________
. LAMPRE (Italie) - 4/20
Coureurs à Paris: 8
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: David Loosli (53e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Décevante sur toute la ligne, l'emblématique formation italienne est passée au travers de son Tour. Marzio Bruseghin, pourtant 3e du Giro l'an dernier, et David Loosli se sont ainsi montrés incapables de tenir le rythme des meilleurs en montagne tandis qu'Angelo Furlan, contraint à l'abandon lors de la 12e étape, n'a jamais été en mesure de jouer un rôle lors des sprints massifs. De son côté, le champion du monde Alessandro Ballan, arrivé à Monaco en recherche de condition, est allé crescendo tout au long des trois semaines mais n'est pas parvenu à sauver les siens du naufrage. Après un Giro difficile où Cunego ne fut que l'ombre de lui-même, les grands tours se suivent et se ressemblent pour les hommes de Giuseppe Saronni.
- Le Top: Le numéro d'Alessandro Ballan dans le col de l'Escrinet et le final de l'étape d'Aubenas. Repris à 1600 mètres de la ligne en compagnie de Laurent Lefèvre, le champion du monde aura tout essayé. En vain.
- Le Flop: Le manque de motivation apparent de Marzio Bruseghin qui doit se contenter d'une indigne 80e place à Paris.
_________________________________________________________________________________________
. SKIL-SHIMANO (Pays-Bas) - 4/20
Coureurs à Paris: 7
Victoire d'étapes: 0
Meilleur classement: Thierry Hupond (90e)
Coureurs dans le Top 10: 0
Jours en Jaune: 0
- Bilan: Invité surprise de ce Tour 2009, la formation batave a pu mesurer le fossé qui sépare le Tour de France des autres courses du calendrier. Jonathan Hivert, révélation française du début de saison, a ainsi été transparent au cours des trois dernières semaines. Avec ses moyens, le Néerlandais Kenny Robert Van Hummel, aussi mal à l'aise dans les cols qu'il est véloce dans les arrivées massives, aura fait preuve de beaucoup de courage pour rentrer dans les délais, souvent seul, en montagne jusqu'à ce qu'il soit dans l'obligation d'abdiquer sur la route du Grand-Bornand. Au chapitre des satisfactions, citons la belle tenue des Skil-Shimano dans la bordure de La Grande-Motte ponctuée d'une belle 3e place de Cyril Lemoine et les barouds répétés d'Albert Timmer qui a pris date dans un registre qui s'est avéré payant cette année.
- Le Top: La belle 3e place de Cyril Lemoine à La Grande-Motte, juste derrière Mark Cavendish et Thor Hushovd.
- Le Flop: L'incapacité de l'équipe à placer l'un des siens au classement général. Premier Skil, Hupond n'est ainsi que 90e. On attendait notamment mieux de Jonathan Hivert, 8e du dernier Paris-Nice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité