Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish: "La plus belle"

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/07/2009 à 07:30 GMT+2

Incroyable Mark Cavendish. Le sprinter anglais de la Columbia a obtenu à Aubenas sa 5e victoire d'étape depuis le départ de Monaco. La plus belle selon lui, car la plus inattendue. Et s'il a fait une croix sur le maillot vert, il a déjà l'esprit tourné vers les Champs-Elysées, dimanche...

Comment avez-vous vécu cette journée menée à une vitesse folle?
Mark CAVENDISH : Lors de la première semaine, l'équipe Columbia pouvait travailler et assurer la poursuite derrière le peloton. Maintenant, j'ai gagné quatre étapes et tout le monde est fatigué. C'est aux autres, à ceux qui n'ont pas encore gagné, de rouler. Quand l'échappée est partie, les Rabobank ont roulé. Ils ont mis quatre gars toute la journée devant le peloton et ils ont roulé à fond. C'était vraiment une journée difficile pour tout le monde.
Quand le peloton est revenu sur l'échappée, il vous fallait encore passer le col de deuxième catégorie...
M.C. : J'avais dit à mes gars, "si vous restez avec moi dans la dernière ascension, je vous promet de bien faire à l'arrivée." Les Rabobank pensaient que je ne passerais pas le col, et ils ont travaillé dur à l'avant pour me faire lâcher. Mais j'ai réussi à atteindre le sommet avec l'aide de trois de mes équipiers, c'était vraiment très difficile. Mes équipiers ont tous donné beaucoup pour m'aider, la moitié de l'équipe avant et dans l'ascension, et les autres dans le final. Après, Tony Martin m'a remarquablement emmené au sprint.
Est-ce votre plus belle victoire sur ce Tour?
M.C. : Oui, parce que c'était la plus dure à obtenir, parce que c'est la moins attendue et surtuot parce que, avec toute l'équipe, on a réussi à faire quelque chose qui correspond vraiment à un sommet de ma carrière, cette cinquième victoire dans le même Tour de France. En plus, je suis parti aux 250 mètres, ce qui est loin pour moi, et ça a été l'un des sprints les plus difficiles de ma carrière.
Pensez-vous déjà à une sixième victoire, en apothéose, sur les Champs?
M.C. : Sans aucun doute. Aujourd'hui, ce n'était pas un sprint garanti, mais dimanche, sur les Champs-Elysées, ce sera le cas. On fera tout pour qu'il ait lieu en tout cas et je ferai tout pour le gagner.
Echangeriez-vous quelques-unes de vos victoires contre un maillot vert?
M.C. : De toute façon, les cinq victoires, je les ai déjà. On ne peut pas me les enlever et je suis vraiment très heureux d'avoir gagné toutes ces étapes. J'ai gagné une étape sur quatre, c'est un truc incroyable. Je le dois aussi à l'équipe./ Elle a fait un boulot tellement énorme pour moi.
Vous avez remporté cinq étapes, Thor Hushovd seulement une. Pourtant, il va sans doute gagner le maillot vert. Trouvez-vous cela injuste?
M.C. : Non. Thor Hushovd mérite vraiment son maillot vert. Moi, je l'avais pris grâce à l'aide de mon équipe. Mais il y a deux jours (NDLR: dans l'étape de Bourg-Saint-Maurice), Thor a réussi une performance incroyable, il m'a vraiment humilié. Il mérite de l'emmener à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité