Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dekker positif

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/07/2009 à 16:45 GMT+2

Le Néerlandais Thomas Dekker (Silence-Lotto) a été contrôlé positif à l'EPO suite à de nouvelles analyses effectuées sur des échantillons datant du 24 décembre 2007. Son équipe a précisé que le coureur ne participera pas au Tour de France qui débute samedi à Monaco.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Thomas Dekker est en train de rejoindre la trop longue liste des coureurs bannis du peloton. Le Néerlandais a subi un contrôle positif à l'EPO. Conséquence, l'équipe Silence-Lotto l'a immédiatement écarté à titre provisoire. Retenu dans la liste des neufs coureurs pour le Tour de France, Dekker ne sera pas au départ de Monaco. La formation belge a annoncé sur son site internet que son coureur "a appris mercredi matin que de nouvelles analyses pratiquées en mai à l'initiative de l'Agence mondiale antidopage sur des échantillons d'urine datant du 24 décembre 2007, prélevés lors d'un contrôle antidopage inopiné, se sont révélées positives à l'EPO".
Pourquoi ce contrôle positif sur des échantillons d'urine prélevés il y a de ça un an et demi? Parce que de nouveaux moyens de détection de différents types d'EPO ont été mis à disposition des instances antidopage depuis. Les échantillons avaient donc été conservés afin d'être réutilisés. C'est sur cette nouvelle série de tests que des traces d'EPO ont été trouvées. Précisément, du Dynepo, une EPO recombinante. Thomas Dekker devait partir mercredi pour Monaco. Il sera remplacé par le Britannique Charles Wegelius dans la sélection de Silence-Lotto.
Sergeant "très déçu"
Pour la formation de Marc Sergeant, c'est un coup très rude dans la mesure où Dekker était le principal soutien de Cadel Evans en montagne. Il avait été recruté dans cette optique. "Je suis très déçu, confie le directeur sportif de Silence. Dekker ne roulait pas pour Silence mais pour Rabobank (NDLR: fin décembre 2007), mais la nouvelle n'en est pas moins pénible. Je l'ai immédiatement placé en non-actif", a déclaré Sergeant, cité dans le communiqué.
Grand espoir du cyclisme néerlandais, vainqueur de Tirreno-Adriatico en 2006 et du Tour de Lombardie en 2007, Dekker avait été écarté de la sélection du Tour de France par Rabobank, en raison de valeurs sanguines anormales constatées lors du Tour de Suisse quelques semaines plus tôt. Selon l'agence ANP, s'appuyant sur le témoignage de plusieurs dirigeants de Rabobank, Dekker aurait par la suite éprouvé des difficultés à appliquer strictement le programme antidopage de son équipe, refusant notamment de montrer son dossier médical à ses employeurs. Chez Silence-Lotto, on aurait peut-être dû se méfier...
De son côté, l'Union cycliste internationale a précisé dans un communiqué avoir demandé l'ouverture d'une procédure disciplinaire auprès de la Fédération de cyclisme monégasque, où est licencié le Néerlandais, qui risque jusqu'à quatre ans de suspension. Outre le contrôle positif, l'UCI se base sur le passeport biologique de Thomas Dekker. "Le passeport du coureurapporte des preuves convaincantes du recours à une méthode interdite d'amélioration du transfert d'oxygène", peut-on lire dans le communiqué.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité