Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Charteau : "C'est énorme"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/07/2010 à 12:32 GMT+2

Anthony Charteau n'en revient pas. Il analyse pour notre site son exploit. Le Bbox Bouygues Telecom est assuré de décrocher le maillot à pois du Tour de France 2010. Il a arraché cette tunique au courage après avoir pris confiance en ses moyens. .

Eurosport

Crédit: Eurosport

ANTHONY CHARTEAU, c'est officiel, vous êtes le meilleur grimpeur de ce Tour 2010...
A.C. : C'est énorme. C'est un grand jour pour moi, le plus beau de ma carrière. J'ai vraiment encore du mal à réaliser ce qui se passe. Si on m'avait dit cela à Rotterdam, je ne l'aurais jamais cru. Le vélo, c'est vraiment une histoire de confiance. Quand j'ai passé la Ramaz en tête, j'ai pris confiance en mes moyens. L'étape de Morzine m'a servi de déclic. Mon ancien entraîneur me disait souvent que je pouvais être un grand grimpeur, que je pouvais suivre les meilleurs en montagne. Mais dans les grands cols, il faut être décontracté, avoir foi en ses capacités. C'est comme cela que j'ai décroché ce maillot.
Comment avez-vous vécu cette ultime journée dans la défense de votre maillot ?
A.C. : L'équipe a parfaitement géré la course. On a eu pas mal de chance également qu'une échappée parte sans personne de dangereux au classement de la montagne. Du coup, j'étais relativement serein. Je voulais faire une grosse montée du Tourmalet. Le rythme était très élevé et quand j'ai entendu que Christophe Moreau était lâché, j'avoue que j'ai relâché la pression. Ensuite, je me suis laissé décrocher pour savourer le dernier kilomètre tout seul avec les supporters.
Qu'est-ce que ça fait de succéder au palmarès du maillot à pois à des coureurs tels que Richard Virenque ou Laurent Jalabert ?
A.C. : Je connais très bien ce palmarès car beaucoup d'entre eux sont mes idoles. C'est magnifique de faire partie de ce cercle très fermé. Cela dit, j'ai bien conscience de ne pas avoir le talent d'un Virenque. J'y vais davantage à la hargne, comme un baroudeur mais le résultat est le même. Je l'ai aussi ce maillot !
Qu'est-ce que ce maillot va changer pour vous ?
A.C. : Peut-être que j'aurais un autre statut dans le peloton. Mais dans l'équipe, on sait comment on fonctionne. Je ne vais pas me prendre pour un autre. Ce maillot, bien sûr, va me donner énormément confiance en mes moyens. Quand je sentirai que j'ai la jambe, je tenterais davantage ma chance.
Comment va s'articuler votre fin de saison ?
A.C. : J'ai déjà hâte d'être dimanche. Je vais faire partie des privilégiés qui ont le droit au podium à Paris ! C'est extraordinaire. Ensuite, je vais faire un break avec ma famille. Au départ du Tour, je pensais m'aligner sur le Tour d'Espagne. Mais j'ai laissé beaucoup d'énergie dans la défense du maillot. J'ai une grosse motivation pour la fin de saison avec des courses comme Plouay.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité