Eurosport
 WTCC : Circuit Paul RicardRegarder 
 
 
 
Cyclisme - Tour de France

5 km de chrono en plus

Le Tour de France 2012 comportera en juillet prochain 5 kilomètres supplémentaires de contre-la-montre par rapport au programme dévoilé en octobre dernier. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui n'aiment par le chrono, d'autant que cette édition 2012 était déjà bien fournie dans ce domaine.

 
5 km de chrono en plus - Cyclisme - Tour de FranceAFP
 

Andy Schleck a dû croire à un canular. Déjà qu'avec une centaine de kilomètres de contre-la-montre ce Tour de France 2012 n'était pas vraiment taillé sur mesure pour lui, voilà que le Luxembourgeois vient d'apprendre qu'on lui en rajoutait cinq dans les pattes. ASO, l'organisateur du Tour, a en effet annoncé vendredi que cette 99e édition comprendrait cinq kilomètres de chrono supplémentaires par rapport au parcours dévoilé au mois d'octobre dernier au Palais des Congrès.

L'information a été annoncée aux responsables d'équipes présents à Roissy-en-France lors de la traditionnelle réunion de début de saison entre ASO, principal opérateur du cyclisme, et les groupes sportifs. "Cette légère modification, qui nous fait passer au-delà des 100 kilomètres de contre-la-montre individuel, est due aux modifications techniques sur le terrain, après une reconnaissance détaillée", a expliqué à l'AFP Jean-François Pescheux, directeur sportif du Tour.

3,5 + 1,5

Si la distance du prologue de Liège (30 juin) reste inchangée à 6,1 km, celles des deux autres "chronos" passent de 38 à 41,5 km (Arc-et-Senans - Besançon, le 9 juillet) et de 52 à 53,5 km (Bonneval - Chartres, le 21 juillet). Dans le prochain Tour, le mode de calcul des délais d'élimination sera modifié. Le jury ira dans le sens d'une application stricte du règlement de l'Union cycliste internationale, lequel va davantage tenir compte désormais de la topographie et de la distance des étapes dures. Lors de la dernière Grande Boucle, un peloton entier avait été repêché à deux reprises dans les Alpes."Pour être classé à Paris, il faut être dans les délais", a souligné Pescheux.

Les organisateurs du Tour ont insisté aussi sur l'aspect environnemental. "Tout le monde est conscient que le cyclisme doit être un sport propre sur la voie publique", a déclaré le directeur sportif de la Grande Boucle en annonçant un renforcement des mesures existantes, notamment les zones de récupération des déchets avant et après le ravitaillement à mi-parcours des étapes. ASO a enfin évoqué avec les groupes sportifs un projet visant à revaloriser le classement par équipes, par la mise en place de "casques jaunes" distinctifs pour les coureurs de la formation leader. "La balle est dans le camp des équipes", a relevé Pescheux.

 - Eurosport@LaurentVergne
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus