Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavendish, et de 21 !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/07/2012 à 20:28 GMT+2

Mark Cavendish était attendu au tournant à Tournai. Le champion du monde, qui a dû débrouiller tout seul, n'a pas déçu pour remporter un premier succès d'étape au sprint, le 21e de sa carrière sur le Tour. Andre Greipel et Matthew Goss complètent le podium. Fabian Cancellara reste maillot jaune.

2012 Tour de France 2e étape Mark Cavendish

Crédit: AFP

"Si j'en gagne une, ça sera déjà bien". Quête du maillot jaune sur les Champs-Elysées oblige, Mark Cavendish a dû revoir ses prétentions à la baisse pour ce Tour 2012. Mais ce lundi, à Tournai, c'est bien lui qui a levé le poing au ciel à l'arrivée de la deuxième étape. Contraint de se débrouiller seul dans l'emballage final, le champion du monde a devancé d'un cheveu Andre Greipel pour décrocher le 21e succès de sa carrière sur la Grande Boucle. Et donc revenir à une longueur du duo Lance Armstrong-André Darrigade. Vainqueur la veille, Peter Sagan s'est classé sixième, alors que Fabian Cancellara a conservé sa précieuse tunique. Le Suisse s'élancera en jaune mardi pour rejoindre la France.
Venu "sans pression" sur l'épreuve juillettiste, Cavendish a rempli son contrat. Son Tour, quoi qu'il arrive dans les prochaines semaines, est d'ores et déjà une réussite. Pourtant, au passage de la flamme rouge, on était loin d'imaginer une telle issue pour celui qui ne rêve que d'or olympique. Pris dans la nasse, flanqué de son leader, Bradley Wiggins, et de Cadel Evans, le Mannois a dû se frayer un chemin pour remonter à l'avant du peloton. Abandonné par ses équipiers, concentrés à protéger "Wiggo", Cavendish s'est glissé dans la roue d'Oscar Freire (Katusha) puis dans celle de Brett Lancaster (Orica), le poisson-pilote de Matthew Goss. C'était le bon choix. Mais c'est finalement Greg Henderson qui a lancé le sprint pour Andre Greipel (Lotto). Face au vent et sur un léger faux-plat, l'Allemand a longtemps cru en la victoire. Mais c'est bien Cavendish qui l'a sauté sur la ligne, pour s'octroyer un neuvième succès en 2012.
Mardi, première explication ?
Avant ce final attendu, trois hommes ont constitué l'échappée du jour. Touché au poignet gauche la veille, Anthony Roux s'est extirpé du paquet au 22e kilomètre. Le Lorrain a rapidement été rejoint par le maillot à pois, le Danois Michael Morkov (Saxo Bank), et par un autre Tricolore, Christophe Kern (Europcar). Le trio, qui s'est assuré une avance maximale de huit minutes (au km 42), n'a jamais cru à une issue heureuse. Emmené par les formations de sprinters (Lotto, Orica ou encore Argos), le peloton a d'abord repris Kern et Morkov à moins de trente kilomètres. Puis c'est Anthony Roux, élu logiquement le coureur le plus combatif, qui a été avalé (à 14 km).
Mardi, le Tour quittera la Belgique pour gagner la France. La troisième étape, entre Orchies et Boulogne-sur-Mer, s'annonce comme un premier rendez-vous. Une invitation au voyage pour les baroudeurs qui pourraient tirer leur épingle du jeu avec les six bosses au programme des 70 derniers kilomètres. Chez les favoris, des masques pourraient tomber...
SUIVEZ LE TOUR DE FRANCE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité