Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hesjedal, même pas peur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/06/2012 à 17:54 GMT+2

Suite de notre tour d'horizon des favoris du Tour avec Ryder Hesjedal (Garmin) qui rêve de devenir le premier coureur à passer du rose au jaune depuis 1998.

CYCLING 2012 Giro - Ryder Hesjedal

Crédit: AFP

Passé sur le Tour: C'est sur les routes du Tour que le Canadien s'est révélé. Après des grands tours passés dans l'anonymat au service de ses leaders, il se classe sixième en 2010 sur la Grande Boucle alors qu'il avait pris le départ pour épauler Christian Vande Velde. Il se révèle en montagne (4e au sommet du Tourmalet). Connu jusqu'ici comme un bon coureur de classiques (notamment ardennaises), Hesjedal devient un sérieux outsider sur les grands tours.
L'enjeu : Réaliser le premier doublé Giro-Tour depuis 1998 et Marco Pantani. Le pari est osé, presque insensé. Depuis, aucun lauréat en Italie n'a grimpé sur le podium à Paris. La tâche est immense et Hesjedal, qui n'avait jamais signé un podium sur un grand tour avant mai. 
Forces : Ryder Hesjedal a réussi sa saison. Il se présente sur les routes du Tour sans pression : "J'ai le luxe de n'avoir rien à perdre. Moi, j'ai gagné le Giro. Et il y a beaucoup de coureurs qui ont tout misé sur le Tour, je crois être dans une bonne position." L'esprit libre, Hesjedal n'en sera que plus redoutable. D'autant qu'il affiche une confiance totale. Garmin sera à son service avec un Danielson (8e en 2011 et 7e sur le dernier Tour de Suisse) qui devrait être un bras droit efficace tout comme Vande Velde ou Martin en montagne. Le parcours n'est pas pour déplaire à ce très bon rouleur (6e du chrono final du Giro à Milan). Très endurant, doubler Giro et Tour ne lui fait pas peur.
Faiblesses : Son état de forme est un énorme point d'interrogation. Alberto Contador, himself, a tiré la langue l'an dernier après avoir remporté un Giro, il est vrai, herculéen. Si le Tour d'Italie était cette année bien moins exigeant que son édition 2011, Hesjedal a fatalement grillé des cartouches. Jouer la gagne relève de la douce utopie. Très en vue l'an dernier, Tom Danielson (8e à Paris) va-t-il faire une croix sur ses ambitions personnelles pour un leader à la forme incertaine.
La question : Pourquoi le Canadien réussirait-il là où Basso, Contador ou Menchov ont tous échoué ces vingt dernières années ? 
La stat : 4. Comme le nombre de victoires de Ryder Hesjedal sur l'ensemble de sa carrière, Giro 2012 compris ! Il préfère le qualitatif au quantitatif .
L'oeil de Jacky Durand : "Un coureur capable de gagner à la fois le Tour d'Italie et le Tour de France, je n'en vois qu'un. Il s'agit d'Alberto Contado et même lui a échoué l'année dernière. Certes, le Giro était plus dur que cette année, mais je n'y crois pas. Hesjedal, je le vois plutôt se mettre au service de Tom Danielson."
2012 Tour de France Hesjedal Ingographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité