Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wiggins persiste et signe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/07/2012 à 20:30 GMT+2

Epoustouflant vainqueur du chrono de Chartres, Bradley Wiggins a scellé, sauf accident dimanche, son succès sur ce Tour. Le Britannique a devancé son équipier Chris Froome de plus d'une minute. Les Français Pierre Rolland et Thibaut Pinot se sont arraché pour conserver leur rang dans le top 10.

2012 Tour de France bradley Wiggins

Crédit: AFP

Les points sur les "i" de Wiggins ! A l'issue de la 19e étape, un long contre-la-montre de 53,5 km et plat comme la main, le maillot jaune a accentué son avance au général. Sauf accident dimanche, vers les Champs-Elysées, Wiggins succèdera à Cadel Evans au palmarès. Ce samedi, le leader du Team Sky a devancé de plus d'une minute son équipier Chris Froome, désormais repoussé au-delà des trois minutes au général. De quoi donner un peu plus de relief à sa domination sur ce Tour 2012.
Comme à Besançon, lors de la 9e étape, le Team Sky a donc placé deux éléments aux deux premières places. Pour le même résultat final. Sur la ligne, "Wiggo", qui a été le seul à rouler à 50km/h de moyenne, a repoussé "Froomey" à 1'16". Longtemps en tête de l'épreuve, l'Espagnol Luis Leon Sanchez a complété le podium, à 1'50" du vainqueur, juste devant Peter Velits (4e à 2'02") et Richie Porte (5e à 2'25"). Septième à 2'34", Tejay Van Garderen n'a pas été en mesure de faire son retard sur Jürgen Van den Broeck (26e à 4'22"), qui restera quatrième du général. L'Américain se consolera avec le maillot blanc de meilleur jeune tandis que Vincenzo Nibali (16e à 3'38") n'a pas tremblé pour conforter sa place sur le podium.
Rolland et Pinot sauvent l'essentiel
En fait, il n'y a aucun changement notable dans le top 10, hormis le gain d'un rang d'Haimar Zubeldia. En roue libre (52e à 5'54"), Cadel Evans a dû céder sa sixième place au profit de l'Espagnol de RadioShack (42e à 5'32"), après avoir vu son équipier Van Garderen, parti trois minutes avant lui, le dépasser sous la bannière des 20 kilomètres. Pointés aux 8e et 10e rangs avant cet effort solitaire, Pierre Rolland (64e à 6'14") et Thibaut Pinot (41e à 5'31") sont parvenus à garder leur place respective pour finir tous les deux dans le top 10. Au bout de l'effort, le coureur du Team Europcar a conservé sept secondes sur Janez Brajkovic, qui n'a pas affiché la même forme qu'à Besançon (48e à 5'38"). Jérémy Roy a été le coureur tricolore le plus en vue sur ce tracé roulant. Le vice-champion de France du chrono s'est classé 10e à 3'05" de Wiggins.
Ce nouveau triomphe du maillot jaune porte à cinq le nombre de bouquets décrochés par la formation britannique sur cette édition 2012. Il pourrait en avoir un sixième, dimanche, si Mark Cavendish décide de prolonger sa série sur les Champs-Elysées. Depuis 2009, le sprinter mannois est le seul à avoir inscrit son nom au palmarès de la plus belle avenue du monde. Le réaliser de nouveau, avec le maillot de champion du monde sur le dos, ne manquerait pas d'éclat.
LE TOUR DE FRANCE EST A SUIVRE SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité