Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2013 - Chris Froome, vainqueur au Ventoux, plus que jamais en jaune

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/07/2013 à 19:04 GMT+2

Chris Froome a affiché une supériorité évidente et insolente sur les pentes du Ventoux, où il a triomphé en solitaire pour conforter son maillot jaune. Pointé à 4'14" au général, Bauke Mollema reste le dauphin du Britannique, juste devant Alberto Contador relégué à 4'25".

Tour de France Etape 15 Ventoux Froome

Crédit: Panoramic

Il n’y avait rien à faire. Une nouvelle fois. Une semaine après son coup de force à Ax 3 Domaines, Chris Froome a remis ça sur les pentes du Mont Ventoux, dimanche. Impressionnant de maîtrise, sûr de sa force, le Britannique s’est imposé en solitaire au sommet du Géant de Provence, terme de la 15e étape, la plus longue de cette 100e édition (242,5 km). A une semaine de l’arrivée sur les Champs-Elysées, Chris Froome a donc mis K.-O tous ses adversaires. Son dauphin au général, Bauke Mollema, est repoussé à plus de quatre minutes.
C’est à sept kilomètres de l’arrivée que le Britannique, bien aidé avant cela par son équipier Richie Porte, a lâché Alberto Contador. Revenu rapidement sur Nairo Quintana, le maillot jaune a roulé un temps avec le Colombien avant de s’en aller seul à 1 300m du but. Sur la ligne, le grimpeur de la Movistar a concédé 29 secondes. Derrière, les Espagnols Mikel Nieve (Euskaltel) et Joaquim Rodriguez (Katusha) ont terminé à 1’23", juste devant le duo de la Saxo Tinkoff, Roman Kreuziger et Alberto Contador, relégués à 1’40".
Froome, le deuxième après Merckx à s'imposer avec le maillot jaune
Au général, le trou est fait. Bauke Mollema accuse 4’14", tandis que Contador a une semaine pour combler 4'25" s’il veut s’adjuger une troisième Grande Boucle. Sur ce qu’a montré El Pistolero ce dimanche, cela paraît très compliqué, pour ne pas dire impossible. Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) reste 9e (à 7'47") et premier Français.
Quarante-six ans, quasiment jour pour jour, après le décès de son compatriote Tom Simpson sur ces mêmes pentes, Froome a dominé le mont Chauve. Après Eddy Merckx, il devient aussi le deuxième à s’imposer ici avec le maillot jaune sur le dos. A l’arrivée, Froome a montré des difficultés pour retrouver son souffle. Aidé par un masque à oxygène, il a rapidement retrouvé des couleurs pour célébrer son troisième succès sur la Grande Boucle, le deuxième en 2013.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité