Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dopage : Chris Froome veut que les contrôleurs viennent le chercher au mont Teide

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/05/2014 à 15:05 GMT+2

Chris Froome (Sky) vient de voir deux rivaux du Tour s'entraîner au Mont Teide, sans être inquiétés par les contrôleurs anti-dopage. Il l'a reproché à l'UCI.

Chris Froome (Sky) à Brigerbad , au départ du Tour of Romandie, le 30 avril 2014

Crédit: AFP

Il a vu ses adversaires mimétiques s'abonner aux pentes infernales du mont Teide, son repaire depuis trois ans, pour se préparer à le battre au Tour de France. Chris Froome s'interroge aujourd'hui sur cette mode et s'en agace même. Le volcan éteint de Ténérife est devenu un abri pratique et trop tranquille, selon lui. Le vainqueur sortant de la Grande Boucle s'en est même ému sur Twitter.
Trois concurrents majeurs du Tour de France qui séjournent au mont Teide et pas de tests hors-compétition ces deux dernières semaines. Très décevant
Le coureur de la Sky parlait évidement de dopage et visait Alberto Contador (Tinkoff Saxo), Vincenzo Nibali (Astana), accompagnés de quelques lieutenants pour un stage en altitude. Sommé de préciser son propos, il avait encore écrit sur le réseau : "Pour clarifier les choses, je suis l'un des trois et je pense que c'est dans notre plus grand intérêt d'être capables de prouver que nous sommes propres, indépendamment du lieu où nous nous entraînons."
picture

Chris Froome en pleine action

Crédit: AFP

Jeudi, l'Union cycliste internationale s'est engagée à réagir. "L'UCI a vu le commentaire du vainqueur du Tour de France, Chris Froome, à propos du manque de tests hors-compétition au Mont Teide, à Ténérife", a répondu l'instance helvétique, à Cyclingpips.com. "En dehors de la compétition, tester est clairement un composant essentiel de tout programme anti-dopage efficace et nous nous occupons du sujet avec la Fondation anti-dopage du cyclisme, qui est responsable de la planification et de l'application des contrôles anti-dopage dans le cyclisme."
Cyclingpips.com précise que Ténérife n'est pas le seul site pointé du doigt, évoquant des contrôles insuffisants effectués dans d'autres pays comme l'Afrique du Sud.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité