AFP

Tour du Pays Basque : Alberto Contador remporte l'épreuve, à Tony Martin le dernier chrono

C'est vraiment le printemps de Contador

Le 12/04/2014 à 17:59Mis à jour Le 13/04/2014 à 12:57

Après Tirreno-Adriatico, Alberto Contador a remporté samedi le Tour du Pays basque à l'issue de l'ultime étape, un chrono dominé par Tony Martin.

Alberto Contador (Tinkoff) a remporté samedi le Tour du Pays basque pour la troisième fois de sa carrière après son doublé en 2008 et 2009. Il confirme ainsi son excellente condition en ce début de printemps, puisqu'il avait déjà remporté Tirreno-Adriatico le mois dernier.

Solide leader avant l'ultime étape, un contre-la-montre de 25,9 kilomètres autour de Markina-Xemein, Contador a consolidé sa position d'homme fort de cette semaine basque. Il a pris la deuxième place de ce chrono. Il n'a été battu que par l'Allemand Tony Martin, champion du monde de la spécialité. Le Polonais Michal Kwiatkowski a pris la troisième place à 15 secondes de son équipier Martin et termine deuxième au général, juste devant le Français Jean-Christophe Péraud (Ag2r-La Mondiale), 5e samedi, qui complète le podium final après en avoir éjecté Alejandro Valverde. Lui aussi reste sur une belle série après sa victoire dans le Criterium International.

En mode reco pour le Tour

A moins de trois mois du Tour de France, Contador totalise déjà 6 victoires, dont deux épreuves par étapes de premier plan. Des performances qu'il doit à son gros travail hivernal si l'on en croit son nouvel entraineur, Steven De Jongh, lequel lui avait préparé un menu aux petits oignons à l'intersaison. "Je travaille avec lui depuis le mois de novembre, souligne-t-il. Nous avons un contact quotidien pour savoir comment Alberto se sent, ce qu'il a fait à l'entrainement chaque jour afin de discuter ce qu'on doit préparer pour la suite. C'est très important d'être capable d'ajuster l'entrainement sur u e base quotidienne, spécialement pendant l'hiver."

Avec ce succès au Tour du Pays basque, Alberto Contador boucle la première phase de sa saison. Une phase pour le moins prolifique, donc, pour le coureur de Pinto. "Alberto est en très bonne condition, juge encore De Jongh. Il était un peu fatigué après Tirreno-Adriatico mais il est en bonne forme. Il va se reposer un peu après le Tour du Pays Basque et effectuer des reconnaissances dans l'optique du Tour de France. A priori, il disputera le Dauphiné puis le Tour."

0
0