Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France 2015 - Tejay van Garderen s'est incrusté dans le wagon des favoris, y restera-t-il ?

Benoît Vittek

Mis à jour 13/07/2015 à 19:28 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Après 9 étapes parfaitement maîtrisées, Tejay van Garderen s'est imposé comme un prétendant au podium final. Il rêve de faire encore mieux.

Tejay van Garderen (BMC) s'arrache sur le Mur de Huy devant Nairo Quintana (Movistar) sur le Tour de France 2015

Crédit: Panoramic

"- Si on vous donne la deuxième place à Paris, derrière Froome, vous signez ?
- Non."
Tejay van Garderen est du genre ambitieux et, à bientôt 27 ans, il estime que l'heure est venue pour lui de s'affirmer. Deux fois cinquième du Tour, l'Américain a fait ses gammes. Il se rêve désormais en vrai prétendant à la victoire finale plutôt qu'en faire-valoir du Britannique, membre pour l'instant le plus impressionnant d'un "quatuor fantastique" qui pourrait bien être devenu un Big 5.
Après tout, l'Américain a de solides références, particulièrement cette année. Il a parfaitement géré les neuf premiers jours de course. Et Chris Froome lui-même en fait un rival des plus sérieux :
Je l'ai affronté récemment, lors du Dauphiné, et il marchait déjà très fort. Ma marge n'est pas énorme sur lui. En ce moment, il représente la plus grande menace. Je ne possède que 12 secondes d'avance et il répondra présent dans la montagne. Je n'ai guère de doute là-dessus.

En montagne, Van Garderen tient la cadence…

À écouter Froome, toujours habile au moment de distiller ses messages auprès des journalistes, Van Garderen ferait presque figure de rival numéro 1, devant le trio Quintana-Contador-Nibali. Le Britannique s'est déjà frotté deux fois à l'Américain cette saison :
  • Sur le Dauphiné, en juin, Van Garderen l'a dominé vers Pra-Loup, sur un parcours identique à celui de la 17e étape du Tour, avant de céder le maillot jaune pour 10 secondes, après deux assauts victorieux de Froome dans le dernier week-end ;
  • En mars, TVG avait remporté l'étape-reine du Tour de Catalogne tandis que Froome s'installait dans le gruppetto.
picture

Chris Froome (Sky) contre Tejay Van Garderen : le duel du Dauphiné 2015

Crédit: Panoramic

Van Garderen veut s'appuyer sur ces performances pour regarder ses rivaux droit dans les yeux. "Je ne dois pas être intimidé", expliquait-il dimanche après la victoire des BMC dans le contre-la-montre par équipes. Et l'Américain de se corriger immédiatement : "Je ne suis pas intimidé. Je ne m'estime pas en retrait : j'ai désormais toutes mes chances."

… sur 3 semaines, il doit s'incliner

Impeccable depuis dix jours, Van Garderen aborde effectivement la montagne en position de force, avec toutefois les mêmes réserves sur ses performances que pour celles de Froome : les cadors du Tour n'ont toujours pas gravi un col dans cette édition 2015 et il faut encore tenir deux semaines à très haute intensité. Le leader de la BMC comme celui de la Sky devraient répondre présents mais leur place précise dans la hiérarchie de cette Grande Boucle reste à définir. Surtout, il est toujours possible d'opposer à Van Garderen le principal argument qui le place un cran en dessous des "4 Fantastiques" : il n'a jamais remporté un grand tour.
Du haut de ses sept triomphes sur trois semaines, Alberto Contador (Tinkoff - Saxo) le lui a rappelé : "Il a beaucoup de talent, il était déjà très fort en montagne sur le Dauphiné, mais il ne sait toujours pas ce que c'est que de gagner un grand tour." L'Américain pense pouvoir surmonter ce handicap et se projette sur les derniers rendez-vous alpins, à La Toussuire (19e étape) et l'Alpe d'Huez (20e), où le Tour se gagnera selon lui. Mais sera-t-il toujours dans le match d'ici là ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité