Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tom Dumoulin remporte la 13e étape devant Chris Froome

Loris Belin

Mis à jour 15/07/2016 à 18:04 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Deuxième de la 13e étape, Chris Froome a conforté son avance en tête du classement général, vendredi. Intouchable, Tom Dumoulin, déjà vainqueur de la 9e étape à Arcalis, a remporté ce contre-la-montre de 37,5km entre Bourg-Saint-Andéol et Vallon-Pont-d'Arc loin devant le Britannique. Excellent dans le Ventoux, Bauke Mollema est le nouveau dauphin de Froome au général.

Chris Froome lors de la 13e étape du Tour 2016

Crédit: AFP

Tom Dumoulin était trop fort. Le champion des Pays-Bas a remporté vendredi la 13e étape, un contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont-d'Arc (37,5km). Le coureur de l'équipe Giant-Alpecin a surclassé tout le peloton en 50'15'', reléguant Chris Froome, deuxième de l'étape, à 1'03". Déjà vainqueur sur le chrono de la 1re étape du Giro, Dumoulin était tout simplement intouchable, dans un contre-la-montre qui a autant souri aux favoris du classement qu'aux purs rouleurs. Il remporte son deuxième succès sur ce Tour de France, après celui au sommet d'Arcalis. Le meilleur Français, Jérôme Coppel, prend une belle quatrième place.

Quintana perd une place (et du temps) au général

Pour le général, sans grande surprise, Chris Froome a fait parler sa puissance pour accroître son avance sur tous les favoris, qui ont dans l'ensemble limité la casse. La meilleure opération est signée Bauke Mollema (Trek-Segafredo), épatant sixième de l'étape à 1'54'' de Dumoulin et à 43 secondes de Chris Froome. Le Néerlandais est le nouveau dauphin de Froome, à 1'47''.
Troisième au départ de Bourg-Saint-Andéol, Nairo Quintana termine 20e de l'étape et pointe désormais au quatrième rang, à 2'59'' du maillot jaune. Malgré un temps honorable (30e du jour), Romain Bardet fait une mauvaise opération et est désormais septième à plus de quatre minutes au classement général.

Une étape de transition avant les Alpes

Les Français ont globalement peiné, Warren Barguil et Pierre Rolland perdant chacun une place au classement général. Autres tricolores à la peine même s'ils n'avaient aucune ambition sur cette étape, Tony Gallopin et Julian Alaphilippe ont chuté, sans trop de dommages. Le contre-la-montre a été marqué par le vent, gênant les coureurs à de nombreuses reprises. Autre victime du jour, le jeune sprinteur de l'équipe Trek-Segafredo, Edward Theuns est lourdement tombé et souffre d'une fracture d'une vertèbre nécessitant une opération.
Ce chrono amorce désormais la dernière semaine du Tour et l'arrivée dans les Alpes. Avant cela, le peloton va pouvoir souffler avec une étape de transition entre Montélimar et le Parc des Oiseaux de Villars-Les-Dombes, samedi. Et Chris Froome va pouvoir aborder sereinement la fin du Tour de France, avec un matelas confortable sur ses adversaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité