L'info sport en direct et en video - Eurosport
Suivez Eurosport sur FacebookRecevez toutes les dernières infos sport directement sur votre mur 
Sur Eurosport Player
 Superbike LIVE Regarder 
 MOTO GP : GP de FranceRegarder 
En ce moment sur Eurosport
  • 09:15 FOOTBALL
    FOOTBALL: Championnat d'Europe
  • 09:00 HOCKEY SUR GAZON
    HOCKEY SUR GAZON:
 
 
 
Cyclisme - Tour du Haut Var

Hardy s'impose, Voeckler surprend

Le Français Romain Hardy (Bretagne-Schuller) a remporté samedi la première étape du 44e Tour du Haut-Var devant son compatriote et compagnon d'échappée Clément Koretzky (La Pomme Marseille) et le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing). Thomas Voeckler signe une belle 6e place.

 
Hardy avec panache - Cyclisme - Tour du Haut Varpressesports
 

Hardy, 23 ans, s'empare du même coup du maillot de leader au général, à l'issue d'un parcours de 189,2 km entre Draguignan et La Croix-Valmer. Jusqu'à présent, le coureur n'avait accroché à son palmarès qu'une victoire d'étape du Tour de l'Avenir (en 2010). Deuxième de Paris-Camembert et du Tour du Doubs l'an dernier, Hardy a cette fois levé les bras à La Croix-Valmer, devant le néo-professionnel Clément Koretzky, 21 ans.

Hardy et Koretzky faisaient partie d'une échappée de sept coureurs qui s'est formée au troisième kilomètre. L'écart avec le peloton a atteint les dix minutes au kilomètre 50, avant de baisser irrémédiablement. A 35 kilomètres de l'arrivée, quand Romain Hardy a de nouveau attaqué, seuls Clément Koretzky et l'Espagnol Angel Madrazo (Movistar) ont pu suivre.

Voeckler n'a pas déçu

Sur le difficile circuit final de La Croix-Valmer, Madrazo a été décramponné du groupe de tête. Hardy et Koretzky ont résisté jusqu'au bout au retour d'un groupe de contre-attaque réglé par le Britannique Jonathan Tiernan-Locke, vainqueur du Tour Méditerranéen la semaine dernière. Dimanche, la deuxième et dernière étape mène le peloton de Fréjus (Var) à Fayence (Var) sur 205,4 km. Sept difficultés, dont la montée finale du mur de Tourrettes-Fayence, sont au programme.

Mais encore une fois, la vraie star du jour a été Thomas Voeckler. Sur la lancée de la "Voecklermania" de l'été dernier, ilétait encore au cœur de toutes les attentions avant la 1re étape du Tour du Haut-Var ce samedi. Comme souvent, l'Alsacien n'a pas déçu. "On partait un peu dans l'incertitude avec Thomas étant donné son manque de compétition et la longueur de l'étape (plus de 200 kilomètres) mais il nous a agréablement surpris", se félicite ainsi Dominique Arnould, le directeur sportif des hommes en vert sur ce tour.  

Sixième à la fin de l'étape, celui qui assume être "un coureur à l'ancienne qui a besoin de compétition pour trouver la bonne jambe", a géré sa couse à l'expérience terminant au final à une dizaine de seconde d'une échappée menée avec panache par son compatriote. "Félicitations à Romain et à Clément Koretzky (2e), leur attaque méritait d'aller au bout. Ce qu'ils ont réalisés dans le tour final mérite d'être salué.", reconnait ainsi avec fair-play le directeur sportif du Team Europcar.

 
Réagissez à cet article
 
15 Commentaires
Publier
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement
     
  • 15.
    Ludov35Jonathan Tiernan-Locke impressionnant vainqueur final, je crois qu'il va en surprendre plus d'un celui la .Le 19/02/2012 à 18:18
     
     
     
  • 14.
    Etienne59Ah ce fameux tour du haut var !!!
    Tout le monde le veux en france !!! Fédrigo, Casar, ils ne jugent que par le tour de France et le tour du haut var !!!
    Allez comprendre ce que cette course a d'extraordinaire !!!
    Le 19/02/2012 à 13:06
     
     
     
  • 13.
    RagePotatoet France 3 Côte d’AzurLe 19/02/2012 à 11:24
     
     
     
  • 12.
    RagePotatoDimanche 19 février de 15h à 17h : en direct sur France 3 Provence-AlpesLe 19/02/2012 à 11:24
     
     
     
  • 11.
    Ludov35Il est quand même logique de parler du vainqueur de la derniére édition , c'est le contraire qui aurait été étonnant , Jonathan Tiernan-Locke semble être en grande forme ce début de saison et s'annonce un sérieux client effectivement .
    La derniére étape devrait être très intéressante à suivre .
    Le 19/02/2012 à 08:41
     
     
     
  • 10.
    Ludov35Il y en ici qui semblent oublier que Thomas Voeckler est de très loin le coureur préféré des Français et qu'il le mérite bien, cela n’enlève rien au mérite des autres et notamment des échappés , surtout Romain Hardy et Clément Koretzky , qui ont tenu jusqu’au bout et ce qui est bien mérité , bravo à eux qui ont osé et réussit à concrétiser.Le 19/02/2012 à 08:30
     
     
     
  • 9.
    ceka92Vous enflammez pas Eurosport c'est pas l'Amstel lolLe 19/02/2012 à 02:06
     
     
     
  • 8.
    zitadieu que de langues de vipère sur thomas pourquoi gaspiller vos écrits débiles bravo aux deux premiers ils ont bien résistes et bravo à thomas pour sa 6ème place point final, demain sera dur pour tous wait and see pour le final et encore bravo à thomas il ne ménage pas sa peineLe 18/02/2012 à 22:06
     
     
     
  • 7.
    viva monacoRagePotato le temp quil reprend est du a sa 3eme place et aux bonifs car voeckler etait au coude a coude sur la ligneLe 18/02/2012 à 21:39
     
     
     
  • 6.
    RagePotatoL'info plus importante que la 6eme place de Voeckler, c'est que Jonathan TIERNAN-LOCKE à repris 5s au peloton, dont Voeckler dans les dernier hectomètres.Le 18/02/2012 à 20:34
     
     
     
  • 5.
    whole lotta rosieBelle victoire en effet. A 2 ils ont très bien géré leur avance face à la meute et à Voeckler ( pour faire plaisir a eurosport)
    Attention, j'apprécie cette formation mais lorsqu'on a de jeunes français qui se mettent en évidence pourquoi compléter ( et je suis gentil, il y a la 1/2 de l'article)avec des coureurs qui brilleront encore plus tard. De plus Di Gregorio était lui aussi bien placé
    Le 18/02/2012 à 20:23
     
     
     
  • 4.
    ghislain-lambertUne petite photo de Romain Hardy, le vainqueur ? Même pas !Le 18/02/2012 à 20:22
     
     
     
  • 3.
    YM13Article absolument pas objectif. Laissez-le tranquille le voeckler, c'est gavant.Le 18/02/2012 à 20:19
     
     
     
  • 2.
    mickdanbravo Romains Hardy et les bretons de Bretagne-schuller, belle petite équipe!!Le 18/02/2012 à 20:13
     
     
     
  • 1.
    whole lotta rosieEuropcar vous paye combien pour les faire reluire ???Le 18/02/2012 à 20:03
     
     
     
 
 
À ne pas manquer
  • Paf le Chien

    Paf le Chien se met au sport dans un univers Rugby totalement délirant.

  • QuizTower

    Testez vos connaissances sportives et affrontez les autres participants dans un jeu complètement délirant !

  • Eurogoals Champions Fantasy

    Champions Fantasy est un jeu en temps réel basé sur la Ligue des Champions UEFA 2011/2012

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile