Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tiernan-Locke aime le Sud

ParAFP

Mis à jour 19/02/2012 à 19:18 GMT+1

Une semaine après le Tour Méditerranéen, Tiernan-Locke (Endura Racing) a remporté le Tour du Haut-Var grâce à sa victoire dans la deuxième et dernière étape. Le Britannique a franchi la ligne détaché devant les Français Julien El Farès (Team Type 1) et Julien Simon (Saur-Sojasun).

Tiernan-Locke Tour mediterraneen

Crédit: AFP

C'est à un kilomètre de l'arrivée, dans le mur de Tourrettes-Fayence et ses pentes à 26% par endroits que Tiernan-Locke a déposé les Français Julien El Farès (Team Type 1) et Julien Simon (Saur-Sojasun) respectivement deuxième et troisième de l'étape comme du général. "Pas possible ! Encore !" a déclaré le Belge Philippe Gilbert, l'un des favoris de l'épreuve varoise, en apprenant le nom du vainqueur. Il y a dix jours, Tiernan-Locke n'avait jamais remporté de course majeure. Depuis, il s'est attribué cinq bouquets dans le Sud-Est de la France: trois victoires d'étape et deux classements généraux.
Depuis samedi, et sa troisième place dans la première étape derrière Romain Hardy et Clément Koretzky, "tout le monde savait qu'il serait le plus fort aujourd'hui", a expliqué son dauphin Julien El Farès. "Mais il n'y avait rien à faire. Même en arrivant avec lui, il aurait gagné au sprint", a-t-il poursuivi. La deuxième étape du 44e Tour du Haut-Var a été marquée par l'échappée de 16 coureurs, 20 kilomètres après le départ de Fréjus. Les derniers fuyards ont été repris au kilomètre 167 et, malgré quelques attaques des leaders de l'équipe Europcar, Thomas Voeckler et Pierre Rolland, le peloton s'est présenté groupé au pied du mur de Montauroux, à 10 km de la ligne.
Là, Tiernan-Locke a accéléré, "un petit test pour voir qui était fort", expliquait l'Anglais après sa victoire. Il a ensuite laissé partir quatre coureurs dont El Farès et Simon, qu'il a fini par doubler dans la dernière ascension. "Jusqu'en 2009, je faisais des études. Depuis, j'ai gagné quelques petites courses et cette année, j'ai perdu 6-7 kilos", a expliqué celui qui, après avoir été considéré comme la grande surprise du Tour Méditerranéen, est devenu la grande révélation de ce début de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité