Cyclisme - Tour du Qatar

Tour du Qatar : quatre étapes et maillot Or final pour Mark Cavendish

Vainqueur de la dernière étape vendredi, soit sa quatrième d'affilée, Mark Cavendish (Omega Pharma) a remporté le Tour du Qatar pour la première fois de sa carrière.

 
Cavendish, en or jusqu'au bout - Cyclisme - Tour du QatarDPPI
 

L'Anglais Mark Cavendish (Omega Pharma) a remporté son premier Tour du Qatar vendredi en signant sa 4e victoire d'étape d'affilée dans le millésime 2013 de cette épreuve, à l'issue de la 6e et dernière journée, sur la corniche de Doha, les Champs-Elysées de la capitale qatarie. A l'arrivée des 116,5 km courus entre la station balnéaire de Sealine Beach et Doha, le champion du monde 2011 a réglé le sprint devant le champion du Belarus, Yauheni Hutarovich, de chez AG2R La Mondiale, déjà 2e jeudi, et le Néerlandais Barry Markus, deux fois 2e cette année au Qatar.

Il s'agit de la 8e victoire d'étapes au total pour Cavendish au Qatar, après ses deux succès de 2009 et ses deux victoires de 2012. Pour la saison 2013 il s'agit déjà de son 5e succès, avec une étape au Tour de San Luis en Argentine en janvier. Au classement général "Cav" s'est imposé devant deux Américains de la BMC, Brent Bookwalter et Taylor Phinney, le porteur final du maillot du meilleur jeune. En plus du maillot Or du classement général, le sprinter de l'Ile de Man a endossé vendredi soir le maillot Argent du classement par points et le maillot Excellence, du classement aux places.

Son premier Tour du Qatar

Seulement 6e du Qatar 2012, remporté par Tom Boonen, son nouveau partenaire chez Omega Pharma, le Britannique a donc décroché sa première couronne qatarie. S'il reste encore loin du sprinter flamand, quatre fois titré dans l'Emirat, pour 20 victoires d'étape au total, il a cependant marqué des points dans leur combat des chefs au sein de la formation belge en étant le premier à remporter quatre étapes d'affilée au Qatar. Boonen avait bien gagné quatre fois en 2007, mais seulement trois fois d'affilée. Blessé au coude et forfait cette année dans le désert qatari, Boonen n'avait pu défendre son titre. Désormais remis, c'est lui qui va endosser le rôle de chef de file pour Omega Pharma sur le Tour d'Oman, la semaine prochaine, "Cav" rentrant lui sur l'Europe.

Egalement présent sur le Tour d'Oman, le sprinter de la FDJ, Nacer Bouhanni, tentera d'y faire oublier son difficile passage au Qatar cette année, où il a collectionné les accessits, avec une 9e place pour finir vendredi. Souvent placé -4e, 7e, 8e et 9e donc- mais jamais gagnant, le champion de France en titre n'a pu rééditer l'exploit de son partenaire Arnaud Démare, qui avait signé sa première victoire professionnelle l'an dernier sur cette même corniche de Doha.

AFP
 
#160;
 
 
À ne pas manquer
  • Découvrez Le Mag Eurosport

    Parce que sport rime aussi avec Lifestyle, Culture et High-tech, Eurosport vous garde au top des tendances avec son nouveau site LeMag.

  • Le BUZZ Eurosport

    Pas de score ni de compte-rendu de match, mais des succès, des chutes, des classements, des filles sexy... Retrouvez ici l'actu décalée du sport !

  • Regardez Eurosport où vous voulez, quand vous voulez

    Avec Eurosport Player, vivez et revivez tous les grands événements sportifs sur vos écrans. Accédez en illimité aux chaînes Eurosport et aux contenus exclusifs, en Live et à la demande.

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
 
Google Plus