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WEC – Triplé Audi aux 6 Heures de Spa-Francorchamps 2013

ParEndurance Magazine

Publié 05/05/2013 à 19:53 GMT+2

De notre partenaire ENDURANCE magazine

WEC 6h Spa-Francorchamps 2013

Crédit: Endurance Magazine

Audi a réalisé le week-end parfait à Spa-Francorchamps pour la seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance 2013. Après un doublé à Silverstone, c’est un triplé que s’offre la marque aux anneaux.
Les champions du monde en titre, Lotterer, Tréluyer et Fassler, décrochent leur première victoire de la saison devant le trio vainqueur en Angleterre (McNish, Kristensen, Duval). Le succès est total avec la 3e Audi (engagée exceptionnellement sur la manche Belge pour préparer Le Mans).
Dans une configuration différente des R18 e-tron quattro n°1 et n°2, la n°3 de Jarvis, Gené et Di Grassi embarquait une aérodynamique typée Le Mans, moins adaptée au circuit Belge. Une contrainte (en vue de préparer le rendez-vous Sarthois) qui n’a pas empéché Audi de devancer Toyota…
L’ultime répétition avant les 24 Heures du Mans fut compliquée pour Toyota. Peu après la mi-course, le système hybride de la Toyota TS030 n°7 a cessé toute récupération d’énergie, ce qui a occasionné une surchauffe des freins arrière. « La TS030 HYBRID combine récupération d’énergie au freinage et freinage hydraulique traditionnel et ces deux éléments sont essentiels au fonctionnement normal du véhicule. Par conséquent, l’équipe n’a pas eu d’autre choix que de retirer la n°7 de la course » explique Toyota.
Jamais le système hybride n’avait été à l’origine d’un abandon chez Toyota. Même aux 24 Heures du Mans 2012, c’est le moteur thermique qui avait sonné la fin de l’aventure sur la TS030 rescapée (la voiture sœur ayant abandonné suite au contact de Davidson avec Perrazini).
Consolation avec la quatrième place de la Toyota n°8, à un tour du vainqueur. Stéphane Sarrazin commente ce résultat : « La course a été très difficile pour nous. Nous sommes derrière les Audi et un peu plus lents. Cela s’explique par le fait que nous ayons la voiture 2012 avec beaucoup d’appuis et ici, c’est un peu trop. Nous avons fait de notre mieux et l’équipe a fait un excellent travail. Nous sommes quatrièmes mais le combat était serré pour être sur le podium et nous l’avons manqué de peu. C’est dommage pour la voiture N° 7 mais l’équipe va en tirer les leçons et être encore plus forte au Mans« .
Les deux Lola Rebellion, motorisées par Toyota, confirment leur forme depuis le début de saison. 5e et 6e place pour les voitures Suisses, qui ne sont séparées que de 22 secondes. L’équipe Strakka, avec un moteur HPD qui semble moins à l’aise, aura fort à faire dans la Sarthe pour suivre les Lola Rebellion, qui se rapprochent toujours plus des voitures officielles.
En LMP2, le Pecom Racing l’emporte avec sa ORECA 03 Nissan. Pla-Heinemeier Hansson-Brundle peuvent nourrir quelques regrets, l’écart final étant réduit (12,5 secondes). Les hommes de l’équipe Oak Racing ont perdu le contact avec la voiture du Pecom Racing en partie suite à l’intervention du safety-car en début de course.
Après le triomphe Aston Martin à Silverstone, c’est Ferrari qui brille en Belgique ! AF Corse l’emporte en LMGTE Pro avec la Ferrari n°51, alors que c’est le 8Star Motorsports et sa F458 Italia n°81 qui l’emporte en LMGTE Am. Aston Martin décroche dans chaque catégorie la seconde place. Des pénalités ont eu raison des efforts de l’équipe Anglaise. Le duel Ferrari / Aston Martin s’annonce superbe au Mans, arbitré par Porsche, Corvette ou encore Viper.
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