Eurosport
L'argent à l'appel
Par
Publié 18/08/2004 à 21:30 GMT+2
Appel, contre-appel... La France devra finalement se contenter de la médaille d'argent dans le concours complet par équipe, après avoir tenu l'or entre ses mains pendant plus d'une heure. L'affaire est portée devant le TAS. En individuel, Nicolas Touzain
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le mic-mac
L'équitation a le chic de savoir rendre son milieu parfois impénétrable... Et cette journée de concours complet, qui devait consacrer des champions du triple effort par équipe et en individuel, tourne un peu à la farce.
La faute à qui ? Un peu tout le monde. A une Allemande, Bettina Hoy qui, dès l'entame de son parcours, fait une volte, recoupe la ligne de départ et relance le chrono. Un peu à celle des Français, également, qui n'avaient pas les yeux dans leur poche et qui poseront réclamation. Mais peut-on leur reprocher d'avoir voulu faire appliquer le contraignant mais évasif règlement ?
La faute aux juges, surtout, qui ne voient pas l'erreur initiale de Hoy, acceptent la requête de la France, lui offrant l'or sur tapis vert en rétrogradant l'Allemagne, parce que douze points de pénalité. Et qui, deux heures après, sur appel de la délégation allemande, se déjugent... L'encadrement de l'équipe de France a d'ailleurs décidé d'en appeler au jugement du Tribunal arbitral du sport, le TAS.
La France est donc en argent, ce qui est déjà magnifique puisque plus une médaille n'était venue récompenser les Bleus par équipe depuis 1960 et une médaille de bronze. L'or, même "capillo-tracté" comme on le murmurait dans le clan tricolore, c'était bien aussi...
Equipe : Argent content
Dans la carrière, les Bleus ont manqué l'occasion de clore définitivement le débat. Ils rêvaient tellement de cet or que, peut-être, la fébrilité s'était emparée d'eux mercredi, lors du saut d'obstacles. Le diront-ils ? Accepteront-ils plus facilement de dire que les petites, ou grosses, fautes accumulées à chaque passage, sur cette dernière palanque maudite, venaient d'une forme de stress qui avait envahi les couples homme-cheval ?
Il faut reconnaître aussi que le saut d'obstacles n'a jamais été le point fort des cavaliers français du concours complet. Et pourtant, il y a tellement de spécialistes de la discipline, en France... Et pourtant, le stage de l'équipe de France de complet de Gilles Bertrand de Balanda avant les JO semble avoir porté quelques fruits juteux...
En tête après le cross-country
Leur arme, leur force, c'est plutôt le cross-country, marque déposée, siglée. Et cela s'était vu, mardi après-midi, alors que les Bleus s'étaient retrouvés magnifiques deuxièmes après le dressage. Les Bleus prenaient la tête du concours par équipe dans cette discipline usante physiquement, dangereuse et spectaculaire.
Le cross country avait permis d'assurer l'argent à l'équipe de France, le saut d'obstacles failit bien leur coûter l'or.
Car, mercredi, Didier Courrèges eut du mal à rester dans le rythme, restant en recul sur sa monture et provoquant des fautes bêtes. Car Jean Teulère, qui avait accusé une faute sur une barre, ajoutait à son addition un terrible dépassement de temps, qui coûta quatre points de pénalité supplémentaire à la France.
La palanque des larmes
Car, enfin, Nicolas Touzaint commettait une faute sur la palanque, le dernier obstacle, l'ultime défi dans lequel tant de monde s'était déjà pris les sabots, après avoir, d'un point de vue technique, plutôt moyennement monté, tout en assurant le chrono qu'il fallait pour rester dans le sillage des Allemands.
Mais qu'importe, malgré tous ces petits détails qui coûtent si cher, malgré ces imperfections, l'équipe de France fut magnifique, sublime, inspirée, durant ces trois jours. Elle efface des tablettes la médaille de bronze conquise par équipe en 1960, derrière l'Australie et la Suisse, elle renchérit à la dernière médaille d'or en complet, conquise en individuel par Jean-Jacques Guyon, en 1968.
Individuel : Touzaint a craqué
Chevalier (1948) et Guyon (1968) ne seront pas rejoints par Nicolas Touzaint. Ce dernier, leader avant le saut d'obstacles, s'est effondré sur les trois premières barres. En moins de 30 secondes, il comptait déjà douze points de pénalité, et enterrait ses espérances de podium. 9e du concours complet, au final, il laisse l'or à l'Allemande Bettina Hoy, celle par qui le mic-mac est arrivé. Le meilleur Français, Jean Teulère, termine en 5e position.
Composition de l'équipe de FranceDidier Courrèges (Débat d'Estruval), Cédric Lyard (Fine Merveille), Jean Teulère (Espoir de la Mare), Nicolas Touzaint (Galan de sauvagère), Arnaud Boiteau (Expo du Mouli, éliminé lors du cross).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité