Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julien Épaillard grave son nom sur le Champ-de-Mars

Grand Prix

Publié 02/07/2017 à 11:48 GMT+2

Six Grand Prix 5* se sont disputés en France depuis le début de l’année et le Normand JulienÉpaillard en a remporté deux à lui tout seul. Le premier, c’était en Coupe du monde à Bordeaux. Le second, c'était hier au Longines Global Champions Tour  de Paris avec Usual Suspect d'Auge.

Julien Épaillard grave son nom sur le Champ-de-Mars

Crédit: Eurosport

La première manche a donné lieu à un terrible écrémage où les barres tombaient comme les feuilles à l’automne, ne laissant filtrer que trois candidats à la victoire. Un premier tour très technique sur lequel butèrent beaucoup de cracks et notamment les trois champions olympiques français, Kevin Staut sur Silver Deux de Virton*HDC, Roger-Yves Bost sur Sydney Une Prince*Treize et Philippe Rozier sur Rahotep de Toscane, mais pas le Normand, avec son jeune et inexpérimenté Usual Suspect d’Auge.
Pour gagner ce Longines Global Champions Tour de Paris, il fallait encore affronter deux clients sérieux : le Néerlandais Harrie Smolders et son puissant Don VHP Z et le Belge Olivier Philippaerts avec le réputé rapide H&M Legend of Love. Bref, ce barrage n’allait pas être une promenade de santé sur le Champ-de-Mars. Après le tour relativement posé du premier avec un cheval pas forcément taillé pour la vitesse, le Normand allait prendre tous les risques, notamment sur la dernière ligne où il ne tergiversa pas pour un sous, avalant les deux derniers obstacles en avançant. “Oui, je n’ai plus hésité. Nous n’étions que trois au barrage et je me suis dit qu’au pire, je serai troisième, alors j’ai pris ce risque et j’y suis allé à fond.”  Et le petit Usual Suspect d’Auge, du haut de ses neuf ans, au caractère parfois coquin, et dont c’était le tout premier Grand Prix 5*, ne montra aucun signe de fébrilité. Comme s’il avait fait cela toute sa vie pour arrêter le chronomètre avec plus d’une seconde et demi d’avance sur le grand étalon d’Harrie Smolders. Olivier Philippaerts et H&M Legend of Love se sont finalement intercalés entre le Français et le Hollandais, préférant jouer la sécurité : “C’est mon premier podium en Global Champions Tour et il y a de quoi être satisfait”, se réjouissait le Belge.
Pour Julien Épaillard, le plaisir était double puisque Usual Suspect est né dans son haras du Pays d’Auge, chose rare aujourd’hui à ce niveau. Cependant, on ne verra pas le cheval au championnat d’Europe car il a un petit défaut : “Il ne saute pas l’eau, il a horreur des rivières et c’était une chance que nous n’en ayons pas ici aujourd’hui. C’est une grosse surprise pour moi de gagner sous cette Tour Eiffel. C’est mon premier podium sur ce circuit du Longines Global Champions Tour. Cela fait longtemps que j’essaye et ce n’est jamais évident face aux meilleurs cavaliers du monde. C’est ma plus belle victoire !” C’est aussi la deuxième victoire du jeune étalon au Champ-de-Mars puisque vendredi soir, il avait déjà remporté le Saut en Hauteur de Paris en franchissant 1,95 m ! De quoi lui pardonner ses humeurs sur les rivières !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité