AFP
Equitation - Victoire française à Longhamp : le pur-sang Daryz et son jockey Mickaël Barzalona remportent le Prix de l'Arc de Triomphe
Par
Mis à jour 05/10/2025 à 18:37 GMT+2
Un cheval français sur le toit du monde : le pur-sang Daryz, monté par le jockey Mickaël Barzalona s'est imposé ce dimanche lors du Prix de l'Arc de Triomphe, faisant de lui le champion du monde du galop sur 2400m. Et il n'était pas le seul tricolore sur le podium : son compatriote Sosie, et son jockey Stéphane Pasquier, ont terminé troisième.
Le cheval français Daryz et son jockey Mickael Barzalona après leur victoire sur le Prix de l'Arc de Triomphe, le 5 octobre 2025
Crédit: Getty Images
Le cheval pur-sang français Daryz âgé de trois ans et monté par Mickaël Barzalona a remporté dimanche le Prix de l'Arc de Triomphe, après une longue lutte à ParisLongchamp, devenant le nouveau champion du monde du galop sur 2.400 mètres. Daryz a attendu au sein du peloton avant de porter une belle accélération dans la dernière ligne droite au moment où l'irlandaise Minnie Hauk s'emparait de la pôle position.
Il a eu le dernier mot dans les ultimes foulées, après une longue explication dans les 100 derniers mètres avec Minnie Hauk. Avec cette victoire, Daryz offre un premier Arc à son jockey Mickael Barzalona et à Francis-Henri Graffard, tête de liste des entraîneurs, pour la casaque de L'Aga Khan. "C'est incroyable, le cheval a été incroyable ! C'est la course que je voulais. C'est pour ça que l'on fait ce métier là. On a toujours adoré ce cheval. Dans une course régulière, il a fait la différence", a déclaré Mickaël Barzalona.
"Ca s'est passé comme dans un rêve. La lutte était extraordinaire. C'est juste merveilleux pour la famille Aga Khan", a commenté très ému Francis-Henri Graffard. Dans cette course mythique, disputée en terrain très souple sous une lègère pluie, la deuxième place est revenue à l'irlandaise Minnie Hauk, favorite sur l'hippodrome, sous la selle du Belge Christophe Soumillon. Un autre cheval français, Sosie, 4e l'an passé, piloté par Stéphane Pasquier, a pris cette année la troisième place, en retrait des deux échappés.
Près de 3 millions de prime
La favorite française Aventure montée par Maxime Guyon a rapidement rendu les armes laissant ses supporters sur leur faim. Le meilleur cheval japonais Byzantine Dream confié à l'Irlandais Oisin Murphy s'est classé 5e.
Grâce à ce succès dans l'épreuve reine du galop mondial, Daryz, un sculptural cheval à la robe baie (marron) offre à l'entourage de la famille Aga Khan les 2.857.000 euros promis au vainqueur sur les 5 millions de primes diverses versées par le Qatar. Les portes des haras s'ouvrent également pour Daryz qui succède à l'anglaise Bluestocking au palmarès de ce monument du turf.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité