Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye d'Estonie, étape 1 : Ott Tänak (Ford) domine à domicile

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/07/2014 à 17:42 GMT+2

Ott Tänak, au volant d’une Ford Fiesta R5 survole le Rallye d’Estonie, septième étape du championnat d’Europe de Rallye, après six spéciales.

Ott Tänak (Ford) lors de la cérémonie de départ du Rallye d'Estonie 2014

Crédit: ERC

Deuxième de la qualification, jeudi, le pilote estonien Ott Tänak, épaulé par son compatriote Raigo Molder, a devancé Martin Kangur (Ford) vendredi matin lors de la première spéciale. Il a ensuite profité de l’accident et l’abandon de ce dernier lors de l'ES2 pour prendre le large en s’imposant sur les toutes les spéciales sauf la cinquième : "J’ai un très bon rythme, c’est sympa. Je m’amuse, je suis très content". A l’issue de l'ES6, deux équipages arrivent encore à suivre le rythme. L’Estonien Timmu Korge (Ford) (+36"1) et le Russe Alexey Lukyanuk (Mitsubishi) (+37"6) sont les principaux adversaires de Tänak. Le premier Français, Sébastien Chardonnet (Citroën), neuvième, est lui à sa place : "Nous avons changé des choses sur la voiture (différentiel arrière notamment), les mécaniciens ont fait du bon boulot. Le feeling avec la voiture est meilleur".

Lappi et les Skoda montent en puissance

Leader du championnat d’Europe, Esapekka Lappi a eu du mal à rentrer dans sa compétition en terminant les deux premières spéciales aux huitièmes et dixièmes places. Mais le Finlandais, au volant de sa Skoda Fabia S2, a ensuite réussi à limiter son retard sur la tête de la course. Cinquième au général à 1’13 du leader, il garde des chances de monter sur le podium. L’Italien semble en tout cas désabusé. "On perd du temps dans les lignes droites. Je ne sais pas ce qui ne va pas", déclarait-il après la quatrième spéciale.
Le deuxième pilote Skoda, Sepp Wiegand, troisième au championnat d’Europe est lui relégué à 1’28 d’Ott Tänak. L’Allemand ne s’est jamais classé mieux que sixième. Il leur faudra réaliser de grosses performances lors des neuf spéciales restantes à disputer pour espérer accrocher une troisième place... Un minimum.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité