Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d'Or 2013 : Neymar est 19e dans les trente d'Eurosport

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/06/2013 à 23:58 GMT+2

Aux yeux des rédactions d'Eurosport, Neymar n'est pour l'instant que le 19e candidat de l'année au Ballon d'Or. Mais le vote s'est achevé avant la Coupe des confédérations...

Coupe des Confédérations 2013 Brésil-Mexique Neymar

Crédit: Panoramic

NEYMAR (19e)
Club : FC Santos / Barcelone
Poste : Attaquant
Age : 21 ans
Classement Eurosport : 19e (68 points)
Classement Ballon d’Or 2012 : 13e
SON BILAN 2013 :
34 matches – 20 buts – 12 passes décisives
Si le FC Santos s’est incliné en finale de la Division 1 Paulista face aux Corinthians (2-1, 1-1), Neymar a démarré son année 2013 comme il avait terminé 2012. Sur les chapeaux de roue. Dans le championnat de São Paulo, il a affiché 12 buts et 7 passes décisives en 18 matches, dont un quadruplé en avril face à União Barbarense (4-0). En revanche, Neymar n’avait pas vraiment brillé avec le Brésil avant le début de la Coupe des Confédération, où son compteur était ainsi bloqué à 3 buts en 7 matches, dont un doublé en Bolivie en match amical (0-4). Ce manque d’efficacité en Seleção lui a valu de vives critiques dans son pays. Mais le Brésil en est revenu. Le futur Barcelonais réalise un superbe début de tournoi et ne fait qu'accroître l'excitation avant son intégration au Barça.
LUI ET LE BALLON D’OR :
Au cours d’une année 2012 où il a cumulé les récompenses individuelles (meilleur joueur Sud-Américain, meilleur buteur du Brésil toutes compétitions confondues, meilleur attaquant de la Paulista A1, etc.), Neymar était arrivé à la 13e place du classement du Ballon d’Or. En 2011, il apparaissait déjà au 10e rang. Pour un joueur qui n’évolue pas en Europe, c’est déjà une forme de performance, même si la plupart de ses votes viennent d’Amérique latine (Equateur, Panama, République Dominicaine) ou de pays qui ne sont pas de véritables nations de football (Sri Lanka, Madagascar, Cambodge).
picture

FOOTBALL 2013 Barcelona Neymar

Crédit: AFP

SA FIN D’ANNEE :
Si Neymar veut s’inscrire dans le Top 5 du Ballon d’Or, il a tout intérêt à commencer par remporter la Coupe des Confédérations avec le Brésil. Mais c’est surtout son transfert à Barcelone qui lui permettre de franchir un cap. Un départ qui aura valeur de révélateur. Car comme l’a avoué Sepp Blatter, il est "difficile pour quelqu'un ne jouant pas en Europe d'être finaliste du Ballon d'Or". Aux côtés de Messi, le Brésilien va donc devoir prouver qu’il est capable d’avoir la même réussite face à des défenses qui ne le laisseront pas dribbler dix joueurs avant de marquer. Bref, montrer qu’il n’est pas qu’un joueur "YouTube".
NOTRE AVIS :
Les points de la France manquent à Neymar pour être plus haut dans ce classement. Que ses fans nous pardonnent. Avant son transfert à Bacelone, avant la Coupe des Confédérations, nous avions pris acte de la baisse de forme du petit génie brésilien, de son manque de visibilité, du fait que si "son" année est vraisemblablement pour bientôt (2014?), 2013 ressemblait jusqu'ici à une année de digestion. Qu'il continue sur sa lancée de la Coupe des confédérations, qu'il apprivoise l'Europe et, pour le même exercice, nous le placerions dans le Top 10. A minima.
Infog Ballon d'Or Neymar
LE CONCEPT : Dix rédactions d’Eurosport ont voté pour leurs 25 meilleurs joueurs dans le monde. Une première place a rapporté 25 points, une deuxième en place en a rapporté 24 et ainsi de suite. Ce classement est le fruit de cette collaboration en France, Grande-Bretagne/Eire, Espagne, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Suède, Turquie et les Emirats arabes unis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité