Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballon d’Or 2013 : la pré-liste d’Eurosport, numéro 12, Robert Lewandowski

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/07/2013 à 01:10 GMT+2

Si le Ballon d'Or devait être désigné demain, qui serait candidat? Les rédactions d'Eurosport ont fait leur classement. 12e: Robert Lewandowski. A 24 ans, l’attaquant polonais du Borussia Dortmund a crevé l’écran en Ligue des champions où il s’est notamment offert le luxe d’inscrire un quadruplé face au Real Madrid en demi-finales. Mais l’absence de titre cette saison fait tâche dans son bilan.

Wechseltheater um Robert Lewandowski geht weiter

Crédit: Eurosport

ROBERT LEWANDOWSKI
Club : Borussia Dortmund
Poste : Attaquant
Age : 24 ans
Classement Eurosport : 12e (99 points)
Classement Ballon d’Or 2012 : Non classé
SON BILAN 2013 :
27 matchs - 22 buts – Aucun titre
Après deux dernières saisons riches en titre avec le Borussia (deux championnats et une Coupe d’Allemagne), Robert Lewandowski a terminé la dernière fanny. Pourtant, l’international polonais a crevé l’écran au cours d’une année marquée notamment par cet incroyable quadruplé face au Real Madrid en demi-finale aller en Ligue des Champions. Auteur de 27 buts depuis début 2013, il a terminé en deuxième position au classement des buteurs de la C1 à deux unités de Cristiano Ronaldo (12 buts contre 10). Signe qu’il a été l’un des grands artisans de la formidable épopée des Jaune et Noir dans la grande coupe européenne achevée par une défaite en finale face au grand rival, le Bayern Munich. Sur la lancée d’une excellente saison 2011-2012 (22 buts en Bundesliga), Lewandowski a franchi un cap dans sa progression linéaire depuis son arrivée en Allemagne en 2010.
LUI ET LE BALLON D’OR :
A bientôt 25 ans (le 21 août prochain), Robert Lewandowski n’a jamais été nommé dans la liste du Ballon d’Or. Son excellente saison en club lui garantira assurément quelques suffrages même si l’absence de trophée à son palmarès cette saison fait tâche face aux noms ronflants qui le concurrencent. Timide en finale de la Ligue des Champions, il n’a pas réussi à faire pencher la balance en faveur de son équipe. Pas plus qu’en sélection puisque la Pologne galère à la quatrième place du Groupe H à cinq points de la Macédoine dans les qualifications pour le Mondial. Avec deux buts en quatre matchs internationaux en 2013, Lewandowski ne porte pas sa sélection à bout de bras.
SA FIN D’ANNEE :
Sa saison flamboyante a évidemment attiré les regards des grandes écuries européennes à l’instar du Bayern Munich qui lui fait toujours les yeux doux malgré le refus ferme du Borussia Dortmund de céder sa star au grand rival. Une situation qui contrarie l’attaquant, bien décidé à rejoindre la Bavière à un an de la fin de son contrat. A tel point que selon certains médias anglais, il aurait même refusé une offre du Real Madrid. Pas de quoi préparer sereinement le début de la prochaine saison.
NOTRE AVIS :
Que Lewandowski fasse partie des tous meilleurs attaquants d'Europe aujourd'hui, donc des candidats possibles aux Ballon d'or, cela ne fait aucun doute. Il aurait marqué encore davantage de points si son fabuleux quadruplé face au Real avait été suivi par une fin de saison plus proche des espoirs que celui-ci avait fait naître. Lewandowski a plutôt accusé le coup alors que la quête du Ballon d'or appelle à la répétition des exploits.
Infog Ballon d'Or 2013 Robert Lewandowski
LE CONCEPT : Dix rédactions d’Eurosport ont voté pour leurs 25 meilleurs joueurs dans le monde. Une première place a rapporté 25 points, une deuxième en place en a rapporté 24 et ainsi de suite. Ce classement est le fruit de cette collaboration en France, Grande-Bretagne/Eire, Espagne, Allemagne, Italie, Russie, Pologne, Suède , Turquie et les Emirats arabes unis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité