Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des votes truqués pour l'élection du Ballon d'Or de Cristiano Ronaldo ?

Jonathan Murciano

Mis à jour 20/01/2014 à 13:04 GMT+1

Selon un quotidien danois, les sélectionneurs du Koweït, des Fidji, de l’Albanie et d’autres se disent scandalisés d’avoir vu leurs votes pour le Ballon d’Or modifiés. Ils visent clairement la FIFA et s’interrogent sur le résultat final qui a sacré l'attaquant du Real Madrid, Cristiano Ronaldo.

2013 Cristiano Ronaldo Ballon d'Or Format Obama

Crédit: AFP

Parti sans dire un mot de la cérémonie du Ballon d’Or lundi dernier à Zurich, Franck Ribéry, troisième à l’arrivée derrière le lauréat Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, risque de se poser des questions dans les prochains jours sur le sacre du Madrilène. Selon le quotidien danois BT, plusieurs sélectionneurs de pays mineurs se sont plaints de constater que leur trio gagnant ne correspondait pas aux votes dévoilés sur le site internet de la FIFA. La Fédération internationale s’est-elle risquée à modifier les votes pour faciliter le succès final de Cristiano Ronaldo ? La question, déjà posée l'année dernière, surgir à nouveau.
Pour rappel, le Portugais l’a emporté avec 27,99 % des votes contre 24,72% pour Messi et 23,36 % pour Ribéry. Jordan Vieira, le sélectionneur brésilien du Koweït, cité par BT, assure qu’il a voté pour le Parisien Zlatan Ibrahimovic et qu’il ne comprend toujours pas pourquoi son trio final est constitué de Messi, Neymar et Ribéry. "Je pense qu’il y a eu fraude car j’ai voté pour Ibrahimovic", insiste le technicien auriverde. Ce n’est pas un cas isolé. Le sélectionneur des Fidji s’est étonné de voir l’attaquant de Dortmund, Robert Lewandowski, se glisser dans son top 3 alors qu’il avait choisi le trio gagnant et dans le bon ordre (Cristiano Ronaldo, Messi et Ribéry).
Des conneries et des mensonges
Son homologue de la sélection albanaise, l’Italien Giovanni Di Biasi, parlerait de son côté de "conneries et de mensonges." Il n’a jamais voté pour Zlatan Ibrahimovic en première position qui s’est vu attribuer cinq points au lieu d’un seul (3e). Ces changements inexpliqués ont sans doute faussé de manière significative le classement final et devraient laisser d’éternels regrets à Franck Ribéry ou à Lionel Messi. Le Bavarois n’avait déjà pas apprécié l’extension du vote après les barrages du Mondial 2014. Si ce changement de date "n’a rien changé" selon la FIFA avec au final 88% de participation, cette affirmation devient beaucoup plus incertaine avec des votes modifiés. Mais en livrant cette précision aux médias le lundi de la cérémonie, la Fédération internationale avait aussi pris les devants et annoncé qu'une éventuelle contestation des scrutins individuels serait infondée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité